
ISSN 2466-5916
Method of peer review
double-blind undertaken by a specialist member of the Board or an external specialist
Keywords
Antiquity, Cultural studies, Historical anthropology, Ancient Rome, Ancient Greece, Social history, Classics, Literature, Religion, Material culture
Accepted Language(s):
German, English, French, Italian
Accepts Contributions in Open Access
À partir des années 1950, les recherches portant sur l’Antiquité, qu’on l’appelle “classique” ou non, associent de plus en plus à leur démarche les méthodes et les apports de l’anthropologie.
Dans ce contexte, l’étude des sociétés anciennes se construit le plus souvent dans un rapport à cet objet qui repose tantôt sur le registre du proche, tantôt sur celui du lointain. D’un côté, par un lien de proximité jamais rompu, nous serions les héritiers des Anciens qui nous auraient transmis pour étude, et comme legs, des institutions politiques, des valeurs morales, des codes esthétiques, des conceptions de l’autre, des modes de pensée, des manières d’agir, de donner, de souffrir, d’aimer. D’un autre côté, les Anciens seraient toujours à distance, dans le lointain, parce que nous sommes séparés de leurs expériences non seulement par un écart temporel qui tient du temps long, mais aussi par un ensemble de ruptures, “renaissances” ou “redécouvertes”, qui nous font appréhender les Grecs, les Romains et ceux avec lesquels ils sont entrés en contact comme profondément autres. À ce lointain imposé par les conditions historiques s’ajoute la mise à distance opérée par le savant vis-à-vis de son objet, de manière à mieux en dégager la singularité. Le questionnement anthropologique est, en lui-même, porteur d’un “regard éloigné”.
L’objet de cette collection est de tracer le cheminement d’une nouvelle anthropologie de l’Antiquité, en devenir, et de formuler quelques-unes des questions qu’elle permet de poser, dans des domaines précisément circonscrits, de manière à renouveler à la fois les approches et les connaissances.
-
EDITORIAL BOARD
DIRECTEURS DE COLLECTION
Corinne Bonnet
Frederik VervaetCOMITÉ SCIENTIFIQUE
Zainab Bahrani, Columbia University, New York
Nicola Cusumano, Università degli Studi di Palermo
Erich Gruen, University of California, Berkeley
Nicholas Purcell, St John’s College, Oxford
Aloys Winterling, Humboldt Universität, Berlin
-
AUTHOR INFORMATION
Consignes éditoriales à appliquer pour la collection ASH :
https://www.brepols.net/permalink/guidelines-ash