Browse other BOOK SERIES

Musique : Sources – Recherche – Interprétation

Editors: Denis Herlin Cécile Davy-Rigaux Thomas Vernet
Publishing Manager: Johan Van der Beke
Details List of Publications

ISSN 2565-8727

Method of peer review
single-blind undertaken by (an) external specialist(s) (i.c. appointed by the Board)

Keywords
Musicology, performance practice, history of music, Europe, Middle Ages, 20th Century

Accepted Language(s):
French

ABOUT

Depuis plusieurs années, la Fondation Royaumont, au travers de la Bibliothèque musicale François Lang (BmFL), accompagne ou initie des projets scientifiques portés par des chercheurs rattachés à l’IReMus, notamment à l’occasion de résidences et séminaires en bibliothèque, colloques, concerts.

Ces travaux en collaboration sont tout spécialement orientés vers une « musicologie pratique » qui entend privilégier la rencontre entre musicologues et interprètes intéressés par la question des sources. On comprend ici par « source » tout support noté destiné à l’exécution musicale, scénique ou chorégraphique, dont on prend en compte les spécificités portées par ses indications notées, mais aussi, au-delà, toutes traces matérielles permettant de mieux comprendre les contextes de production et de réception des œuvres, les instruments et les techniques instrumentales ou vocales.

Les domaines de recherche variés proposés dans le cadre de cette nouvelle collection d’ouvrages musicologiques n’étant pas limités à une période de l’histoire de la musique en particulier, la collection est destinée à accueillir des thématiques touchant à des répertoires et/ou des compositeurs allant de la période médiévale au XXIe siècle.

  • EDITORIAL BOARD

    Direction scientifique
    Thomas Vernet, Fondation Royaumont
    Cécile Davy-Rigaux, IReMus-CNRS
    Denis Herlin, IReMus-CNRS
    Catherine Cessac, CMBV-CNRS

    Celle-ci s’appuie sur un Comité scientifique constitué de membres de l’IReMus et des Programmes artistiques de la Fondation Royaumont