Book Series Burgundica, vol. 25

Toison d'or et sa plume, la "chronique" de Jean Lefèvre de Saint-Rémy (1408-1436)

Alexandre Grosjean

  • Pages: 390 p.
  • Size:156 x 234 mm
  • Illustrations:14 b/w
  • Language(s):French
  • Publication Year:2017

  • € 90,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-56910-9
  • Paperback
  • Available
  • € 90,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-56912-3
  • E-book
  • Available


Un héraut d'armes historiographe bourguignon

Review(s)

« Étude structurée très approfondie (…) » (Chr. Van Den Bergen-Pantens, dans Scriptorium Bulletin Codicologique, LXXI, 2017, p. 42)

“Viel erfährt man in diesem Buch also über das Leben Jean Lefèvres und sein Werk – und zwar dank der detaillierten und umsichtigen Analysen, die ähnlichen Arbeiten als Leitfaden dienen können. Doch reicht der Wert dieses Buchs darüber hinaus, denn immer wieder hat der Verfasser weitere Zusammenhänge im Blick, und so ergeben sich weiterführende Einsichten über die Rolle der Herolde im 15. Jahrhundert und über die Kultur des burgundischen Hofs.” (Malte Prietzel, dans Francia-Recensio, 1, 2018)

« La richesse de cette étude (…) est encore accrue par les annexes qui complètent le volume, et particulièrement la liste des déplacements de Toison d’Or entre 1415 et 1468 (Annexe I), ainsi que par la bibliographie; celle-ci ne donne pas seulement la mesure de l’ampleur de la documentation sur laquelle ce travail se fonde, mais elle rendra aussi les plus grands services aux chercheurs qui s’occupent d’histoire et d’historiographie du duché de Bourgogne. » (Paola Cifarelli, dans Studi Francesi, 188, 2020, p. 337)

« En éclairant l’écrivain singulier qu’est Toison d’or et en invitant à prolonger les analyses vers d’autres hérauts, à l’instar de Nicaise Ladam quelques décennies plus tard, l’étude stimulante d’A. Grosjean ouvre de nouvelles perspectives sur la richesse de la culture de l’histoire à la fin du Moyen Âge. » (Estelle Doudet, dans Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2017)

 

 

BIO

Alexandre Grosjean est docteur en histoire et membre du Centre européen d'études bourguignonnes depuis 2011. Après avoir étudié le lien entre diplomatie et histoire au Moyen Âge, Il travaille actuellement sur la problématique du héraut d'armes historiographe dans l'Occident médiéval, participant notamment au projet international "History of Heralds", devant aboutir à la première synthèse interdisciplinaire et scientifique sur cet officier de cours.

Summary

Jean Lefèvre de Saint-Rémy (1396-1468) fut poursuivant d'armes dans les rangs anglais à la bataille d'Azincourt, héraut "Charolais" puis roi d'armes de l'ordre de la Toison d'or fondé par Philippe le Bon en 1430. L'œuvre historiographique qu'il rédige à la fin de sa vie s'inspire de la prestigieuse chronique d'Enguerrand de Monstrelet et mêle souvenirs personnels et interpolations de sources diverses, brossant un tableau voulu idéal de la cour de Bourgogne entre 1408 et 1436 et particulièrement du principat de Philippe le Bon, maître auquel ce serviteur doit tout. Les particularités de son récit posent le problème du héraut d'armes écrivant l'histoire, phénomène exceptionnel qui fut favorisé par l'émulation existante à la cour des ducs de Bourgogne, reconnue comme l'un des foyers les plus prolifiques en la matière au XVe siècle.

TABLE OF CONTENTS

Introduction : le héraut et l'histoire

Première partie : l'origine des Mémoires
chapitre 1 : la tradition manuscrite
chapitre 2 : devenir Toison d'or 
chapitre 3 : le dessein du roi d'armes

Deuxième partie : sources et héritages
chapitre 4 : l'ombre de Monstrelet
chapitre 5 : les autres sources de Toison d'or
chapitre 6 : l'héritage du roi d'armes

Troisième partie : le héraut d'armes historiographe
chapitre 7 : l'ordre de chevalerie 
chapitre 8 : "les mauldittes guerres"
chapitre 9 : une apologie des ducs de Bourgogne 

Conclusion