Browse other DATABASE

Bibliographie Annuelle du Moyen Âge Tardif - online

Auteurs et Textes Latins

Series Editor: IRHT
Publishing Manager: Loes Diercken
Imprint: BREPOLiS (online)
ABOUT

Une des principales difficultés de la recherche d’érudition provient aujourd’hui de son propre foisonnement. Les deux derniers siècles du Moyen Âge, qui bénéficient d’un considérable regain d’intérêt de la part des érudits, n’échappent pas à ce paradoxe: multiplication des publications, mais de tous niveaux et de toutes sortes, où le spécialiste a plus que jamais besoin de repères sûrs. La BAMAT veut répondre au défi lancé par cette prolifération de la bibliographie courante.

La BAMAT est une bibliographie des auteurs et des textes, spécialisée dans l’histoire des textes et celle des doctrines. Elle offre des analyses détaillées d’informations relatives aux auteurs et aux textes, sur le plan de l’histoire des textes et du recensement des manuscrits. Elle privilégie deux critères: la qualité analytique des notices et la rapidité des dépouillements, aussi complets que possible, par rapport aux parutions.

Cumulant la bibliographie dépouillée depuis 1991, la BAMAT-O permet des recherches sur les auteurs et les œuvres de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles), sur les manuscrits conservant les textes, et sur toutes les études parues à leur sujet. Complémentaire aux volumes papier, la BAMAT-O donne des réponses à toutes sortes de requêtes, permet de nombreux croisements d’information sur les œuvres, les auteurs et les manuscrits et propose des tris et des recoupements successifs favorisant la sérendipité et les trouvailles.