La Société de l'histoire de France, fondée le 21 décembre 1833 à l'initiative de François Guizot pour contribuer au renouveau des études historiques, déclarée d'utilité publique par Louis-Napoléon Bonaparte le 31 juillet 1851, a joué depuis près de deux siècles un rôle de premier plan dans l'édition des textes et documents concernant l'histoire nationale. Beaucoup des plus éminents historiens français des XIXe et XXe siècles ont été élus à la présidence annuelle. Le domaine de la Société était initialement limité à la période antérieure aux États généraux de 1789 ; elle a absorbé ensuite, en 1927, la Société d'histoire contemporaine.
Sa collection d'éditions critiques et ses périodiques (Bulletin et Annuaire fondus depuis 1863 dans l'Annuaire-Bulletin de la Société de l'Histoire de France) rassemblent, en plus de 500 volumes, une documentation historique considérable : chroniques, mémoires, journaux et correspondances, aussi bien que documents financiers ou judiciaires. Une grande partie des textes publiés avant 1940 sont désormais gratuitement accessibles en ligne.
-
AUTHOR INFORMATION
Langue première : français
Langue additionnelle : anglaisÉvalution en double aveugle par un spécialiste membre de l'équipe éditoriale ou par un spécialiste externe
Tous les volumes parus dans cette collection ont été évalués uniquement sur base d'apsects académiques, par un Comité de Rédaction qui fonde son opinion sur des rapports rédigés par des critiques, étant des spécialistes dans le domaine. Le Comité de Rédaction garantit que l'appréciation est faite d'une manière indépendante, sans conflit d'intérêts. Le Comité de Rédaction ne prendra de décision définitive quant à la publication que lorsqu'il aura revu le dernier état du manusrit.
Directives d'auteurs à appliquer : https://www.brepols.net/permalink/directives-auteurs-fr