Browse other BOOK SERIES

Nouvelle histoire de la littérature latine

Series Editors: Reinhart Herzog Peter Lebrecht Schmidt
Publishing Manager: Bart Janssens
Details List of Publications

ISSN 2565-8788

Method of peer review
for more information contact the Editorial Board

ABOUT

La Nouvelle histoire de la littérature latine, traduction française du Handbuch der lateinischen Literatur der Antike, édité par Reinhart Herzog (†) et Peter Lebrecht Schmidt, avec la collaboration d’une trentaine de spécialistes de renom, est destinée à remplacer la Geschichte der römischen Literatur de Schanz, Hosius et Krüger, qui date à présent d’un siècle. Le Handbuch der lateinischen Literatur der Antike comprendra, quand il sera complet, huit volumes et prendra en compte la littérature latine depuis ses origines jusqu’au début du Moyen Âge. Le tome Ier, édité par Werner Suerbaum, est consacré aux origines de la littérature latine et à son développement jusqu’à la mort de Sylla (Ier siècle av. J. – C.). La version française a été réalisée par une équipe de neuf universitaires français, philologues et germanistes, sous la direction de Gérard Freyburger et François Heim, professeurs émérites à l’Université de Strasbourg.
L’époque traitée est particulièrement intéressante puisqu’elle concerne aussi bien les premiers écrits de la littérature latine, parfois très fragmentaires, que des textes aussi connus et fondamentaux pour notre culture que le sont les comédies de Plaute et de Térence. Les uns et les autres soulèvent de nombreux problèmes littéraires, philologiques, ecdotiques quant à leur transmission, leur signification, voire leur attribution à tel ou tel auteur. Le présent ouvrage les analyse et présente les débats qui ont opposé à leur propos et souvent opposent encore les spécialistes concernés. Les traducteurs ont toujours eu à cœur de rendre scrupuleusement le texte allemand, afin de permettre au lecteur français de se faire une opinion précise de l’état d’avancement de la recherche dans ces domaines importants.
Cet ouvrage sera indispensable à ceux qui s’intéressent à la littérature latine d’une manière générale et à ceux qui veulent connaître les débats actuels concernant les grands auteurs de l’époque traitée et leur rémanence ultérieur; il sera très utile aux historiens des institutions et de la religion romaines, à tous ceux qui s'intéressent à l'émergence d'une vie sociale, politique et culturelle et à ceux qui étudient les processus de naissance et de développement d’une littérature.