Book Series Burgundica, vol. 30

Noblesses transrégionales

Les Croÿ et les frontières pendant les guerres de religion (France, Lorraine et Pays-Bas, XVIe et XVIIe siècle)

Violet Soen, Yves Junot (eds)

  • Pages: 432 p.
  • Size:178 x 254 mm
  • Illustrations:84 b/w, 40 col., 2 tables b/w., 2 maps b/w
  • Language(s):French
  • Publication Year:2021

  • € 99,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-58299-3
  • Hardback
  • Available
  • ISBN: 978-2-503-58300-6
  • E-book
  • Available


Les écrits présentés par des chercheurs de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni porteront sur le rôle de la famille Croÿ dans les conflits religieux et politiques du XVIe siècle, notamment dans la région frontalière entre la France et les Pays-Bas des Habsbourg.

Review(s)

« Agrémenté de nombreuses cartes, de tableaux généalogiques et d’illustrations (dont 40 en couleurs), le livre est au surplus très agréable à consulter. Il apporte des éléments neufs et solides au dossier des guerres de Religion. » (Claire Gantet, dans Francia, 2, 2022)

“I recommend this richly illustrated book to a wide readership, specialised historians as well as people interested in one of the treated research fields such as borders, family history, and religion.” (Veronika Hyden-Hanscho, in Early Modern Low Countries, 6, 2022)

BIO

 

Violet Soen est professeure d’histoire moderne à la KU Leuven et Yves Junot est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Ils coordonnent le noeud « Bourgogne-Flandre » du réseau Red Columnaria qui stimule la recherche sur les frontières des monarchies ibériques. Ils ont édité L’identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas, XIVe-XVIIIe siècles (Revue du Nord, 2014), Confisquer, restituer, redistribuer. Punition et réconciliation matérielles dans les territoires des Habsbourg et en France (XVIe et XVIIe siècles) (Presses Universitaires de Valenciennes, 2020) et Revolt, Paci cation and Reconciliation in the Spanish Habsburg Worlds (Brepols, à paraître).


 

Summary

Le caractère pan-européen des guerres de religion suscite des questions sur l’incidence des frontières et le rôle des acteurs qui les franchissent ou les transgressent. Cet ouvrage retrace les parcours transrégionaux et confessionnels des Croÿ, une puissante maison nobiliaire établie de part et d’autre des frontières séparant la France et les Pays-Bas habsbourgeois, à travers la reconstitution des engagements politiques et religieux de ses membres (Porcien, Aarschot, Chimay, Havré, et leurs épouses ou mères Amboise, Lorraine, Clèves, Brimeu, Dommartin).

Ce volume montre comment ces noblesses transrégionales bâtissent leur influence à l’ombre des rivalités internationales entre rois de France et d’Espagne, empereurs et ducs de Lorraine, et du choix de la religion au temps des Réformes; comment elles assemblent stratégiquement leurs domaines, patronnent une clientèle locale et se font reconnaître comme souverains de micro-principautés; et comment elles mobilisent ce capital politique en rivalisant avec d’autres lignages catholiques (Guise, Clèves) ou protestants (Condé, Bouillon), en désobéissant à leur prince ou en négociant leur réconciliation avec lui.

Ont contribué à ce volume Anne Mieke Backer, Aurélien Behr, Olivia Carpi, Nette Claeys, Gustaaf Janssens, Alain Joblin, Odile Jurbert, Tomaso Pascucci, Sanne Maekelberg, Pieter Martens, Jonathan Spangler et Sylvia van Zanen.

TABLE OF CONTENTS

Introduction

Au-delà de Château-Porcien et Montcornet. Les laboratoires de définition de la noblesse et de la religion aux frontières de France, de Lorraine et des Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècle)
Yves Junot & Violet Soen

Partie I - La frontière et les guerres de religion

Les usages des petites souverainetés dans la construction de l’identité aristocratique. La vallée de la Meuse comme laboratoire de promotion sociale (xvie-xviiie siècle)
Jonathan Spangler

La seigneurie souveraine de Sedan. Un simultaneum entre deux mondes (1580-1630)
Aurélien Behr

Une noblesse sur la frontière. La noblesse protestante picarde et le prince de Condé (1560-1570)
Alain Joblin

L’incidence de la frontière sur les relations confessionnelles. Le cas des villes de Picardie et de Champagne au temps des premières Guerres de Religion (1562-1572)
Olivia Carpi

Partie II - Les Croÿ chefs de parti dans les guerres civiles et religieuses en Europe

Élever sa maison et s’engager pour la cause réformée. Approches nouvelles sur Antoine de Croÿ, prince de Porcien (c. 1539-1567)
Odile Jurbert

Un noble ambitieux entre guerre et paix pendant la Révolte des Pays-Bas. L’opposition loyale de Philippe III de Croÿ, duc d’Aarschot et comte de Beaumont (1565-1577)
Gustaaf Janssens

Les limites du « devoir de révolte » aux Pays-Bas. Les réconciliations de Philippe de Croÿ, duc d’Aarschot, et de son fils Charles, prince de Chimay (1576-1584)
Violet Soen

Matérialiser sa noblesse sur la frontière des anciens Pays-Bas avec la France. Le patrimoine architectural de Charles de Croÿ, prince de Chimay et duc d’Aarschot (1560-1612)
Sanne Maekelberg & Pieter Martens

Négocier la paix au-delà des frontières pendant les guerres de religion. Le parcours pan-européen de Charles-Philippe de Croÿ, marquis d’Havré (1549-1613)
Violet Soen

Partie III - Femmes aristocratiques engagées, médiatrices, marginales

Le rôle des femmes dans les ambitions transrégionales d’un prince calviniste, Antoine de Croÿ, prince de Porcien (c. 1539-1567)
Tomaso Pascucci

« Je me sens infiniment vostre obligée »

L’intime amitié entre le botaniste Charles de L’Escluse et Marie de Brimeu, princesse de Chimay et duchesse d’Aarschot (c. 1550-1605)
Sylvia van Zanen

La quête d’un nouvel aménagement des jardins par Marie de Brimeu, princesse de Chimay et Porcien (c. 1550-1605)
Anne Mieke Backer

Les Croÿ-Havré entre Lorraine et Pays-Bas

Les engagements politiques et religieux de Diane de Dommartin, baronnesse de Fénétrange et comtesse de Fontenoy (1552-1617)
Nette Claeys & Violet Soen

Noblesses transrégionales. Grands propriétaires, chefs militaires et négociateurs de paix dans les sociétés de frontière pendant les guerres de religions (xvie-xviie siècle)
Yves Junot & Violet Soen

Édition des sources

Édition du contrat de mariage d’Antoine de Croÿ et de Catherine de Clèves (le 4 octobre 1560) et du testament d’Antoine de Croÿ (le 28 avril 1567)
Odile Jurbert