Skip Navigation Links

Etienne Langton, prédicateur, bibliste, théologien
Etudes réunies

L.-J. Bataillon, N. Bériou, G. Dahan, R. Quinto (eds.)
Add to basket ->
694 p., 1 b/w ill., 156 x 234 mm, 2010
ISBN: 978-2-503-53519-7
Languages: French, English, Italian
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 95,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://dx.doi.org/10.1484/M.BHCMA-EB.6.09070802050003050305010907

Étienne Langton est probablement un homme-clé dans l’histoire du Moyen Âge. Son implication politique à la tête de l’Église d’Angleterre, en tant qu’archevêque de Canterbury, est bien connue, de même que son rôle dans la promulgation de la Magna Carta, qui s’efforce de trouver une solution aux crises qui secouent le pays. Cependant, tout en proposant des aperçus novateurs sur l’action politique d’Étienne Langton, la plus grande partie des études recueillies dans ce volume examinent les œuvres de celui qui était considéré comme l’un des principaux maîtres de son temps (il a enseigné à Paris durant plus de deux décennies). Il a en effet brillamment illustré les trois volets de l’enseignement des sciences sacrées, tels que les définit Pierre le Chantre, lire, disputer, prêcher. Lire, c’est étudier l’Écriture sainte; Étienne Langton a commenté la quasi-totalité des livres bibliques, en sachant à la fois recueillir toute la tradition qui le précède et ouvrir des voies nouvelles: le point est fait ici sur son herméneutique et sur ses méthodes d’exégèse, avec des études sur des livres bibliques précis, mais aussi sur son commentaire d’un texte majeur de la génération précédente, l’Histoire scolastique de Pierre le Mangeur. Disputer, c’est discuter des thèmes doctrinaux; il s’agit d’un travail théologique, avant même que la théologie ne soit définie comme une science à part entière et Étienne Langton illustre les genres principaux de la « somme » et de la «question», en mettant au service de ses analyses ses compétences particulières en matière de sciences du langage. Enfin, Étienne Langton a laissé un nombre impressionnant de sermons, dont la richesse thématique est grande et qui fournissent également des éléments précieux sur l’état de l’Église. À la charnière du XIIe et du XIIIe siècle, Étienne Langton pose les bases de ce que sera la culture universitaire du XIIIe siècle et apparaît ainsi comme un auteur à la fois important et attachant. 

 

Les contributeurs: Claire Angotti, Emmanuel Bain, John Baldwin, Timothy Bellamah, Nicole Bériou, Rainer Berndt, Magdalena Bieniak, Mark Clark, Gilbert Dahan, Barbara Faes de Mottoni, Martin Morard, Franco Morenzoni, Giovanna Murano, Lauge O. Nielsen, Riccardo Quinto, Anne-Zoé Rillon, Christian Trottmann, Luisa Valente, Nick Vincent.

Review

"The whole makes a significant contribution to the study of an author the quantity and importance of whose work makes the task formidable." (G. R. Evans, in Journal of Theological Studies, 62, 2011, p. 376-377)

"This is an impressive collection for the range of material it covers, and the success with which its contributors begin to consider Langton's writings as a whole." (Emily Corman, in Journal of Ecclesiastical History, 63, 2012, p. 387)

"un ouvrage de grande qualité que nous livrent les éditeurs, qui permet en outre au lecteur d’accéder directement à la pensée d’Étienne Langton, grâce aux longues citations de ses textes systématiquement données en notes par les contributeurs." (François Delmas-Goyon, in Le Moyen Âge, 117, 2011, p. 720)

"Un colloque qui renouvelle l'approche de Langton comme maître et évêque, trace de nouvelles perspectives d'études dans les domaines théologiques, exégétiques, pastoraux et politiques de son action. Et, ce n'est pas moindre de ses mérites, l'ouvrage sera d'un secours infiniment précieux à tous ceux qui osent ou oseront se lancer dans les indispensables éditions critiques d'un auteur puissant, fécond et souvent novateur." (Jean Longère, dans: Revue d'Histoire de l'Église de France, tome 97, 2011, p. 150-153)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Judaeo-Christian Bible : texts criticism & exegesis
Christian devotion & forms of religious expression
Sermons & preaching
Christian Theology & Theologians
Scholastic (c. 1200-1500)
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved