Book Series Etudes (Institut Historique belge de Rome), vol. 3

Clarissima femina. Études d’histoire sociale des femmes de l’élite à Rome. Scripta varia

Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier (auth)
Anthony Alvarez Melero (ed)

  • Pages: 384 p.
  • Size:160 x 240 mm
  • Language(s):French
  • Publication Year:2016


Out of Print
  • € 50,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-90-74461-83-2
  • Paperback
  • Out of Print


Review(s)

“Il volume che contiene una raccolta di quattrordici Scripta varia di Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier, pubblicati tra il 1981 e il 2008, è di grande interesse (…) Per concludere, si tratta di un libro prezioso, ove vengono raccolti contributi importanti di una Studiosa che ha saputo fondare su rigorose basi scientifiche una coerente tematica di indagine e che ha anticipato alcune linee di ricerche oggi fondamentali.” (Francesca Cenerini, in Latomus, 77/3, 2018, p. 863-866)

« Clarissima femina, en donnant accès à des travaux jusque-là dispersés, constituera à n’en pas douter un instrument précieux pour les spécialistes du Haut-Empire en général, des femmes de l’élite aristocratique romaine et de leur famille en particulier. » (Bertrand Augier, dans Revue des Études Anciennes, 120/2, 2018, p. 630)

BIO

Collaborateur scientifique auprès de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Doctorat en histoire, arts et archéologie de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et doctorado en historia antigua de l’Universidad de Sevilla (2010)

Summary

Réunis pour la première fois dans un seul et même ouvrage, les quatorze articles publiés en 1981 et 2008 par Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier, professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles, offre au lecteur une synthèse sur les femmes appartenant à l'élite romaine, apparentées à des sénateurs et des chevaliers. Le professeur M.-Th. Raepsaet-Charlier est une spécialiste reconnue de prosographie, d'épigraphie latine et d'histoire des femmes, comme en témoigne sa Prosopographie des femmes de l’ordre sénatorial (Ier-IIe siècle) parue à Louvain en 1987 ou La femme dans la Rome antique, publié à Paris en 2001 avec D. Gourevitch.