Book Series Bibliotheca Cumontiana - Scripta Maiora, vol. 1

Les religions orientales dans le paganisme romain

Corinne Bonnet, Françoise Van Haeperen (eds)

  • Pages: 406 p.
  • Size:150 x 235 mm
  • Illustrations:51 b/w
  • Language(s):French
  • Publication Year:2010


Out of Print
  • € 60,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-88-8419-289-9
  • Paperback
  • Out of Print


Review(s)

«Le texte de Franz Cumont est précédé d’une très copieuse introduction critique, nourrie de travaux récents (75 pages) et d’un appendice reprenant les notes manuscrites transcrites de l’exemplaire du livre ayant appartenu à Cumont et conservé à l’Academia Belgica. Ces deux remarquables outils donnent à ce projet de réédition toute sa valeur et son originalité.» (Vinciane Pirenne-Delforge, dans Kernos, 15.09.2011)

Summary

La réédition des Religions orientales constitue la première étape d'un parcours à la redécouverte de l'œuvre de Franz Cumont (1868-1947). Dans le cadre de cette vaste entreprise, promue par l'Academia Belgica de Rome, on a d'emblée écarté toute perspective commémorative et l'on a opté pour une approche qui se nourrit certes de la conscience d'un précieux héritage, mais qui se veut scientifique, historiographique et critique.

Dans son volume, l’auteur illustre l’influence significative de l’Orient sur Rome, en différents domaines (institutions politiques, droit privé, sciences et techniques, lettres, art, industrie), mais tout spécialement sur le plan religieux, avec la propagation des cultes originaires d’Asie Mineure, de Syrie, d’Egypte et de Perse. Ceux-ci étaient, à ses yeux, porteurs d’une spiritualité nouvelle qui aurait transformé l’ancienne religion publique romaine en une sorte d’hénothéisme préparant la voie au christianisme.

En appendice de ce volume, on publie, pour la première fois, les notes manuscrites de Franz Cumont figurant dans son exemplaire personnel des Religions orientales, conservé à l'Academia Belgica de Rome. Le lecteur pourra, par ce biais, participer au processus de création intellectuelle des diverses éditions du livre et pénétrer dans l'atelier de travail de Cumont.

L’ouvrage de Franz Cumont provoqua dès sa parution un vif intérêt, tant auprès du public cultivé que des spécialistes. Reparcourir et reproposer les travaux de Cumont, c'est s'interroger sur les conditions intellectuelles dans lesquelles sa pensée s'est formée et s'est épanouie et c'est mesurer le chemin parcouru, sur le plan des méthodes, des concepts et des thématiques depuis un siècle environ.