Book Series Bibliothèque Augustinienne, vol. 57/A

Augustin d'Hippone

Les Commentaires des Psaumes - Enarrationes in psalmos

Ps. 1-16

M. Dulaey (ed)

  • Pages: 662 p.
  • Size:115 x 165 mm
  • Language(s):French, Latin
  • Publication Year:2009


Temporarily Out of Stock
  • € 33,36 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-85121-238-2
  • Hardback
  • Temporarily Out of Stock


Prix Serge Lancel 2018 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Review(s)

« Notons enfin le soin particulier avec lequel le livre a été imprimé, la lisibilité des différents caractères choisis pour le texte latin, pour la traduction et pour les notes qui les accompagnent, jusqu’au grain du papier utilisé. Ce premier volume est donc une réussite et nous rend impatient de la suite qui est annoncée pour bientôt. » (Jean Borel, in : Nova et Vetera, 2010)

"L'ensemble, clair et érudit, non seulement ouvre enfin un accès solide aux Enarrationes pour un public qui ne peut les lire en latin, mais constitue, par son apparail scientifique, un remarquable apport à la connaissance de ce commentaire sur les Psaumes, qui est d'une très grande richesse." (Rémi Gounelle, dans: Études théologiques et religieuses, 2014/1, p. 124-125)

Summary

Travail commun de plusieurs spécialistes d’Augustin, le volume 57/1 de la Bibliothèque Augustinienne renferme le texte latin (révisé en tenant compte du travail de Cl. Weidmann, CSEL 93/1A, Vienne 2003) et une traduction nouvelle des seize premières Enarrationes sur les Psaumes d’Augustin, qu’on s’est attaché à rendre la plus précise possible, notamment dans le traitement des lemmes bibliques. Il s’agit en effet de véritables commentaires bibliques, et non d’homélies. En plus d’une substantielle introduction générale aux 32 premières Enarrationes, dictées dans les années 394-395, chaque commentaire est doté d’une introduction spécifique, de nombreuses notes de bas de page et de soixante-quatre notes complémentaires visant à clarifier les points obscurs du texte et à mettre en relief l’intérêt du commentaire. Ce volume constitue un ouvrage de référence dont il n’existe pas d’équivalent pour les Enarrationes.