Book Series Corpus Christianorum Series Graeca, vol. 89

Maximus Confessor, Pseudo-Maximus Confessor

Capita de duabus Christi naturis necnon Capita gnostica

Katrien Levrie (ed)

  • Pages: 99 p.
  • Size:155 x 245 mm
  • Language(s):Greek, French
  • Publication Year:2018

  • € 250,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-57425-7
  • Hardback
  • Available


Édition critique de deux collections de 'capita' attribuées à Maxime le Confesseur

Review(s)

« L’étude (…) est, comme d’habitude dans cette collection de référence, très sérieusement menée. » (Jean-Claude Larchet, dans La Revue des sciences religieuses, 92/4, 2018, p. 561)

« (…) la communauté scientifique ne pourra que se réjouir de voir ainsi publiés deux nouveaux textes de Maxime le Confesseur, ou à lui attribués ; sans doute sont-ce les Capita gnostica qui ouvrent le plus de voies à de futures recherches, pour déterminer en particulier leur auteur ou du moins les modalités et le milieu de leur composition. »  (Matthieu Cassin, dans Revue des études byzantines, 77, 2019, p. 347)

BIO

Katrien Levrie a obtenu un doctorat en études classiques à la KU Leuven en 2014. Actuellement, elle est chercheuse postdoctorale (financée par le Fonds de la Recherche Scientifique - Flandre) à la même institution, travaillant sur la mythographie byzantine.

Summary

Ce volume présente la première édition critique de deux collections de 'capita' attribuées à Maxime le Confesseur (580-662). La première œuvre, le "De duabus Christi naturis", n'était autrefois disponible que dans l'édition peu fiable de J.-P. Migne. L'autre ouvrage, les "Capita gnostica", se trouve parmi une série de textes attribués à Maxime le Confesseur et groupés dans une édition par S. L. Epifanovic en 1917. Cependant, ce savant russe ne s'est appuyé que sur un seul manuscrit. De surcroît, l'édition n'a été imprimée qu'à un nombre très restreint d'exemplaires. Cette nouvelle édition, précédée d'une introduction et s'appuyant sur tous les manuscrits disponibles, représente donc un progrès considérable dans les recherches sur l'œuvre de Maxime le Confesseur. 

TABLE OF CONTENTS

Maximus Confessor — Capita de duabus Christi naturis ( CPG 7697.13 ) — ed. K. Levrie

Maximus Confessor (pseudo) — Capita gnostica ( CPG 7707.11 ) — ed. K. Levrie