Book Series Témoins de Notre Histoire, vol. 19

Jacques de Vitry (1175/1180-1240)

Entre l'Orient et l'Occident : l'évêque aux trois visages

Jean Donnadieu

  • Pages: 283 p.
  • Size:148 x 210 mm
  • Illustrations:1 b/w
  • Language(s):French
  • Publication Year:2015

  • € 70,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-55418-1
  • Paperback
  • Available
  • € 70,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-56502-6
  • E-book
  • Available


Un évêque prédicateur au début du XIIIe siècle: le savoir au service de l'action

Review(s)

"(…) on ne peut (..) que saluer cet essai qui rend accessible sous une forme synthétique la biographie d’un des plus éminents ecclésiastiques de son temps." (Anne-Laure Méril-Bellini delle Stelle, dans le Moyen Age, 3-4, 2015, p. 835)

"Das Buch inspiriert jedenfalls zum Weiterlesen, und die Rezensentin hat die Anregung mitgenommen, eine Reihe von zitierten Passagen aus dem Werk Jacques’ de Vitry im Kontext zu lesen." (Andrea Sommerlechner, in: Mitteilungen des Instituts für Österreichischen Geschichtsforschung 124/1, 2016, p. 195-196)

«(…) la richesse de l’enquête, fondée sur le croisement incessant des sources, fait tout l’intérêt du livre, qui aidera certainement les futurs lecteurs de Jacques de Vitry à mieux prendre la mesure d’une personnalité attachante, trop souvent réduite à l’une de ses facettes selon l’oeuvre que l’on aborde, alors que l’apport de son témoignage se lit bien mieux quand on l’inscrit dans la perspective de toute une vie.» (Nicole Bériou, dans Francia-Recensio, 2, 2016)

“(…) anyone interested in Jacques and his times is well advised to read this book.” (Christoph T. Maier, in The Catholic Historical Review, 102/3, 2016, p. 600)

« L’ensemble aboutit à un petit essai en format poche (284 p.), roboratif, vivant et d’une lecture fluide, utilisant abondamment les textes de Jacques par de longues citations d’une grande utilité (mais sans le latin en fin d’ouvrage), à travers lesquelles l’a. cherche à percer à jour la « personnalité » de l’évêque d’Acre, ses ressentis et l’évolution de ses intérêts. Il est complété par une chronologie, une carte, une bibliographie et un index. » (Olivier Hanne, dans Cahiers de civilisation médiévale, 232, 2019, p. 486)

BIO

Jean DONNADIEU est docteur en Histoire médiévale.
Il a publié aux éditions BREPOLS l'édition critique de l'Histoire orientale de Jacques de Vitry.
Il est en outre l'auteur de plusieurs articles sur cet auteur et son temps.

Summary

Jacques de Vitry, né dans le troisième quart du XIIe siècle et mort à Rome en 1240, est issu de la génération qui, au tournant du siècle, fut acteur et témoin des transformations intervenues en Occident chrétien et dans l'Eglise en particulier.

Homme de savoir et d'action, Jacques nous a laissé dans des écrits variés et nombreux le témoignage de ses expériences : l'étudiant parisien, le chanoine régulier du prieuré d'Oignies, le prédicateur de la croisade contre les Albigeois et les Sarrasins, l'évêque d'Acre acteur de la cinquième croisade, le cardinal de l'Eglise romaine.

On découvre ainsi une personnalité complexe et attachante chez laquelle trois traits de caractère ne cessent de se répondre : la passion de l'étude associée à l'acuité du regard ; l'ambition de servir ; la recherche d'une voie spirituelle patiemment explorée au fil de l'expérience et de l'âge.