Book Series De main de maître, vol. 1

Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune, Fac-similé du manuscrit autographe de la partition d’orchestre

Denis Herlin

  • Pages: 80 p.
  • Size:320 x 430 mm
  • Illustrations:40 col.
  • Language(s):French
  • Publication Year:2014

  • € 180,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-55134-0
  • Hardback
  • Available


Review(s)

"Cette édition qui nous dit tout et ne révèle rien est un objet de grande beauté, un chef-d'œuvre éditorial. Il comblera les attentes des amateurs de belles choses du monde musical, du beau livre, des choses du passé, qui toutefois ne partagent pas les émois du collectionneur pour la chose rare ou unique." (Jean-Marc Warszawski, Musicologie.org, 24 juin 2014)

BIO

Directeur de recherche au CNRS à l’IRPMF (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), Denis Herlin est l’auteur de trois catalogues de fonds musicaux, de plusieurs articles sur la musique baroque française et d’une trentaine d’études sur l’œuvre de Claude Debussy, ainsi que de plusieurs éditions critiques. Il a été de 2009 à 2011 président de la Société française de musicologie.

Summary

La collection De main de maître présente les fac-similés des partitions les plus prestigieuses que conserve la Bibliothèque nationale de France dans son département de la Musique.

Le premier volume est consacré au Prélude à l’après-midi d’un faune, l’œuvre de Debussy la plus jouée de son vivant et qui marque, entre 1892 et 1894, un tournant définitif dans l’écriture orchestrale du musicien.

Dans une présentation musicologique aussi savante que sensible s’adressant au spécialiste comme au lecteur plus novice, Denis Herlin, directeur de recherche au CNRS, évoque d’abord la rencontre de Debussy avec la poésie de Mallarmé, qui se déclarera lui-même « très frappé par la beauté neuve de la musique ».

À la suite de cette mise en place historique qui replace L’Après-midi d’un faune dans son temps et dans l’œuvre de Debussy, une analyse méthodique et minutieuse du manuscrit autographe original en souligne les particularités.

La reproduction en un fac-similé de quarante pages permet enfin d’apprécier au mieux la beauté des manuscrits de Debussy, qu’une édition, si parfaite soit-elle, ne saurait refléter : lire ce manuscrit autographe, en goûtant son souci de perfection graphique et sa précision dans la notation musicale, ne peut que stimuler l’imaginaire sonore de l’interprète.