Book Series De Diversis Artibus, vol. 89 (N.S. 52)

La Lune aux XVIIe et XVIIIe siècles

C. Grell (ed)

  • Pages: 266 p.
  • Size:156 x 234 mm
  • Illustrations:4 b/w, 4 col.
  • Language(s):French, English, Italian
  • Publication Year:2014

  • € 80,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-54435-9
  • Hardback
  • Available


Review(s)

"On regrettera que ce colloque n'ait pas donné davantage de communications sur cet "object d'étude" au XVIIIe siècle (...). L'ensemble forme cependant une belle unité thématique composée d'articles riches et stimulants qui souvent se font échos." (Christophe Schmit, in: Archives internationales d'histoire des sciences Vol. 65, N° 174, 2015, p. 412-415)

“(…) the work will undoubtedly attract a wide audience and perhaps inspire further studies with the same force that the Moon once exerted on the early modern imagination.” (Patrick J. Boner, in the Journal for the History of Astronomy, 47/4, 2016, p. 434)

Summary

Ce volume réunit les actes du colloque organisé au château de Versailles en mai 2009 dans le cadre de l’année mondiale de l’Astronomie, augmentés de contributions originales et d’une riche iconographie. Il retrace les observations de la lune au XVIIe siècle, mais aussi les recherches générées par la mécanique newtonienne.

TABLE OF CONTENTS

Chantal Grell, Introduction – Chantal Grell, Penser la Lune: questions, hypothèses, théories – Emmanual Bury, Doxographie, astronomie. La Lune au prisme des sources anciennes (XVIe-XVIIe siècles) – Sven Dupré, Le télescope de Galilée, la Lune et la lumière céleste – Fernand Hallyn (†), Le regard pictural de Galilée sur la Lune – Fabien Chareix, La figure de la Lune dans les écrits galiléens, du Messager céleste aux Dialogues – Isabelle Pantin, Le débat sur la substance lunaire après le Sidereus Nuncius: stratégie et visée de la résistance péripatéticienne – Anna Maria Lombardi, Kepler e la Luna – Jarosław Włodarczyk, Hevelius’ Theory of the Lunar Libration – Frédérique Aït-Touati, La Lune, un nouveau monde: visions lunaires au XVIIe siècle – Sylvie Taussig, La Lune, est-elle habitée? Gassendi entre science et science-fiction – Maria Susana Seguin, Le statut discursif de la Lune entre fiction et mathématiques – Michel Blay, Du Problème des deux corps à la gravitation universelle dans les Pincipia de Newton – Jean-Pierre Cléro, La Lune dans le Traité de Mécanique Céleste de Laplace – Bibliographie