Book Series Corpus Christianorum Series Latina, vol. 107A

Tyconius

Expositio Apocalypseos

Roger Gryson (ed)

  • Pages: 387 p.
  • Size:155 x 245 mm
  • Language(s):Latin, French
  • Publication Year:2011

  • € 215,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-54062-7
  • Hardback
  • Available


Be sure to check out the French translation of this text by its editor, Roger Gryson (CCT 10)!

Review(s)

« Seul un chercheur aguerri, persévérant, philologue patenté et patrologue sagace, pouvaint mener à bien une telle entreprise, dont la possibilité était apparue à la fin du XIXe siècle. C'est tout le mérite -- et il est immense --, de Mgr Roger Gryson. À lui donc toute notre reconnaissance d'avoir mis au jour ce texte enfoui sous les couches des commentaires qui s'en sont largement inspirés, sans toujours reconnaître leur dette. » (I. Baise, double compte-rendu de cet ouvrage et du volume de traduction correspondant, dans: Revue Bénédictine, 122/1, juin 2012, p. 186-189)

BIO

Mgr Roger Gryson, après avoir édité la Vetus Latina de l'Apocalypse et la plupart des anciens commentaires latins, couronne maintenant l'ensemble de ses travaux sur la prophétie johannique par une édition magistrale de ce texte fondateur de la tradition occidentale, qui a fait une forte impression sur saint Augustin.

Summary

L'Apocalypse johannique a longtemps posé problème dans l'Église ancienne, en raison de son caractère hermétique et de l'abus qu'en ont fait les sectes millénaristes. L'Orient ne l'a reçue que tardivement, non sans restriction, dans le canon des Écritures. En Occident, elle n'a pas suscité les mêmes réticences. Elle le doit à un exégète génial, qui a su en proposer une lecture à la fois politiquement correcte, théologiquement acceptable et spirituellement utile, dans un contexte historique très différent de celui où elle avait été rédigée.

Tyconius, qui a vécu en Afrique du Nord dans la seconde moitié du IVe siècle, appartenait à l'Église donatiste, mais il était loin de partager sans réserve sa doctrine. Il en prenait même le contre-pied sur des points fondamentaux. Cela n'a pas empêché que son commentaire de l'Apocalypse ait subi le sort commun à la plupart des ouvrages réputés, à tort ou à raison, hérétiques: il n'a plus été recopié et s'est perdu. Cependant, les commentateurs de l'antiquité chrétienne et du haut moyen âge s'en sont inspirés de façon à ce point étroite, qu'il est possible de reconstituer, par comparaison, leur source commune.

TABLE OF CONTENTS

Tyconius Afer — Expositio in Apocalypsin ( CPL 710a ) — ed. R. Gryson