Le Thesaurus Sedulii Scoti necnon Leodiensis aborde une oeuvre particulièrement représentative de la "renaissance" carolingienne. Cette oeuvre présente en effet, indissociablement liés, un volet grammatical et un volet exégétique - auxquels s'ajoutent des poèmes et le De rectoribus christianis, témoins de l'attention de Sedulius à la vie politique de son temps.
Notre connaissance de l'oeuvre de Sedulius s'est radicalement renouvelée au cours de ces dernières années. D'une part, les nouvelles éditions critiques représentent 24% du total du corpus actuel, d'autre part, des oeuvres inédites jusqu'à ce jour représentent pas moins de 43% du corpus actuel.
Ce Thesaurus offre divers instruments de travail dont les entrées (en dehors de l'instrument ad hoc) sont des graphies normalisées: une Enumeratio formarum, un Index formarum a tergo ordinatarum, des Tabulae frequentiarum, un Index formarum secundum orthographiae normam collatarum, un Index formarum singulorum operum et une Concordantia formarum.