Book Series Corpus Christianorum Series Graeca, vol. 16

Iohannes Cantacuzenus

Refutationes Prochori Cydonii et disputatio cum Paulo Patriarcha Latino epistulis septem tradita

E. Voordeckers, F. Tinnefeld (eds)

  • Pages: 281 p.
  • Size:155 x 245 mm
  • Language(s):Greek
  • Publication Year:1987

  • € 155,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-40161-4
  • Hardback
  • Available


Summary

Une fois de plus, ce nouveau volume de la Série présente une édition princeps. L'auteur édité est le célèbre empereur byzantin Jean VI Cantacuzène (1344-1355), lequel, de son abdication à sa mort en 1383, vécut en moine mais continua à exercer une influence importante, notamment dans le domaine religieux. Nous sommes ici dans le contexte des disussions qui agitent l'Eglise Byzantine et sont attisées par les contacts qu'elle a avec l'Église Latine. La troisième des pièces ici éditées est d'ailleurs un dossier de correspondance entre Cantacuzène et Paul de Thèbes, archevêque latin de Constantinople, agissant pour le pape Urbain V. Mais les deux réfutations de Prochore Cydonès illustrent bien les tensions qui existaient à l'intérieur même de l'Église de Byzance. Tandis que certains, comme Cydonès, étaient influencés par la théologie occidentale et séduits par la scholastique, d'autres, comme Cantacuzène, y voyaient un danger et, se méfiant du raisonnement dans les matières théologiques, préféraient s'en tenir aux formulations héritées de la tradition: ces derniers l'emporteront. Dans ces textes, tous écrits entre juin 1367 et septembre 1369, on distingue déjà clairement les différences de mentalité existant entre les deux Églises: l'avenir de l'une et de l'autre est ici en germe.

Ajoutons que le texte de Prochore Cydonès auquel Cantacuzène répond dans sa première Refutatio, est du plus haut intérêt: il montre qu'on ne croit plus les gens d'Eglise sur parole, que les miracles leur font cruellement défaut, comme d'ailleurs la vertu, et qu'ils se sentent démunis ; le recours au raisonnement leur semble être la seule arme qui demeure pour rendre compte de la foi. La crise est donc bien là, qui va clore le Moyen Age et ouvrir les Temps Modernes.

TABLE OF CONTENTS

Iohannes Cantacuzenus — Refutatio I Prochori Cydonii — ed. E. Voordeckers, F. Tinnefeld

Iohannes Cantacuzenus — Refutatio II Prochori Cydonii — ed. E. Voordeckers, F. Tinnefeld

Iohannes Cantacuzenus — Disputatio cum Paulo patriarcha Latino epistulis septem tradita — ed. E. Voordeckers, F. Tinnefeld