Book Series Corpus Christianorum Series Latina, vol. 87A

Augustinus Hipponensis, Anonymus

Scripta Arriana Latina II

P.-M. Hombert (ed)

  • Pages: 800 p.
  • Size:155 x 245 mm
  • Language(s):Latin, French
  • Publication Year:2009

  • € 445,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-00873-8
  • Hardback
  • Available


Volume dédié aux écrits d’Augustin sur l'arianisme.

BIO

Pierre-Marie Hombert enseigne au Collège des Bernardins (Paris) et au Grand Séminaire de Lille. Il est spécialiste de saint Augustin et Membre du Comité scientifique de la Bibliothèque Augustinienne.

Summary

Le Contra sermonem arrianorum, la Conlatio cum Maximino et le Contra Maximinum ne sont pas les œuvres les plus étudiées de l’évêque d’Hippone, mais on ne saurait les négliger. En raison de leur valeur théologique d’abord, mais aussi en raison du témoignage qu’ils livrent sur l’arianisme latin au Vème siècle. Le débat d’Augustin avec Maximinus nous transmet d’ailleurs le plus long texte arien latin qui nous ait été conservé.

Le Contra sermonem arrianorum a bénéficié d’une édition récente par M. J. Suda (CSEL, 2000), mais une partie seulement de la tradition manuscrite a été étudiée. De plus, une famille du Contra sermonem arrianorum s’identifie avec l’une des deux familles du Contra Maximinum. Il y a donc un réel intérêt à étudier conjointement les deux ouvrages. C’est ce que fait P.-M. Hombert qui analyse avec précision la totalité des manuscrits des deux œuvres (plus de 100), apportant aussi une contribution de premier plan pour l’histoire des bibliothèques médiévales et la circulation des œuvres.

Il y a une trentaine d’années, la Conlatio cum Maximino a bénéficié d’un premier travail dû à R. Vander Plaeste et R. Gryson (Littérature arienne latine I, Débat de Maximinus avec Augustin. Scolies ariennes sur le concile d’Aquilée. Concordance et index, Louvain-la-Neuve, 1980). Mais l’édition (sous forme d’un index informatique) n'était pas facile à exploiter. De plus, le centre d'intérêt des auteurs était le texte de Maximinus, dont ils avaient collationné 5 manuscrits seulement. L’apport de la présente édition est donc considérable, puisque la Conlatio est éditée à frais nouveaux, et que P.-M. Hombert ajoute, pour le texte de Maximinus, plus d’une centaine de corrections à celles déjà faites par R. Gryson, et une cinquantaine d’autres pour le texte d’Augustin. Quant au Contra Maximinum I-II, l’édition des Mauristes se voit amendée près de 250 fois.

Un soin tout particulier a été apporté à l’établissement des sources et lieux parallèles. Un riche apparat renvoie aux textes augustiniens ou patristiques proches ou similaires, mais aussi aux textes ariens, grecs ou latins, qui éclairent les thèses du Sermo arrianorum ou de Maximinus. Celles-ci, très proches, relèvent, à travers l’influence d’Ulfila, de la théologie anoméenne, plus que de l’‘homéisme’ comme on le dit souvent.

TABLE OF CONTENTS

Augustinus Hipponensis — Collatio cum Maximino Arianorum episcopo ( CPL 699 ) — ed. P.-M. Hombert

 Augustinus Hipponensis — Contra Maximium haereticum Arianorum episcopum libri ii ( CPL 700 ) — ed. P.-M. Hombert

Anonymus Arianus — Sermo Ariani cuiusdam ( CPL 701 ) — ed. P.-M. Hombert

Augustinus Hipponensis — Contra sermonem Arianorum ( CPL 702 ) — ed. P.-M. Hombert