Dans ce volume ont été édités les sermons 151-156, qui appartiennent à une série d'homélies que saint Augustin a prêchées en octobre 417 contre le pélagianisme, ainsi que le sermon 154 A, qui fut découvert par Germain Morin. Tandis que le dernier offre une exégèse relativement simple de Rom. 7, 15-25, les sermons 151-156 contiennent un commentaire systématique et plutôt complexe sur Rom. 7, 5-8, 17, dans lequel l'évêque d'Hippone propose une nouvelle exégèse de Rom. 7, 14-25 et 8, 4.
L'introduction à l'édition contient à côté d'une discussion détaillée de la datation des sermons 151-156 (écrite en collaboration avec J. Lössl de Cardiff University) et de la spécificité de leur argumentation, une étude approfondie de leur transmission directe et indirecte. Une partie importante de cette étude est consacrée aux relations généaloqiques des témoins les plus anciens (IX-XII) du recueil médiéval de sermons augustiniens Deuerbis Apostoli, qui constitue le deuxième volet de la collection De uerbis Domini et Apostoli.
L'introduction est donc complémentaire à l'étude de la transmission du premier volet qui a été publiée en 2006 dans la série Instrumenta Patristicaet Mediaevalia par L. De Coninck, R. Demeulenaere et B. Coppieters 't Wallant.