Book Series Corpus Christianorum Series Latina, vol. 19

Apponius

In Canticum canticorum expositio

B. de Vregille, L. Neyrand (eds)

  • Pages: 658 p.
  • Size:155 x 245 mm
  • Language(s):Latin
  • Publication Year:1986

  • € 200,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-00191-3
  • Hardback
  • Available


Le peu de notoriété d'Apponius justifie la présence d'une préface étendue: manuscrits et éditions, diffusion de l'oeuvre et de ses abrégés, établissement du texte, langue et style, culture et théologie de l'auteur, jalons pour une datation et une identification.

Summary

Edités partiellement à Fribourg-en-Brisgau en 1538, presque intégralement à Rome en 1843 (édition absente de la Patrologia de Migne, mais reproduite par son Supplementum en 1958), les 12 livres de l'In Canticum d'Apponius sont relativement peu connus, malgré quelques articles récents (K.S. Frank, Fr. Witek).

Ce long commentaire, nettement original par le style et par les idées, est à dater des premières années du Ve siècle et à localiser dans un milieu romain. Curieusement, son influence s'est exercée, moins par des emprunts directs (sauf dans le cas de Bède et celui d'Angelome de Luxeuil), que par la diffusion, à partir des régions insulaires, au VIIe/VIIIe siècle, d'une forme abrégée en 12 "homélies" mises sous le nom de saint Jérôme. Un autre abrégé insulaire aussi ancien, portant le nom de Burginda, n'est connu que par un seul manuscrit.

La présente édition donne, à la suite des 12 livres de l'In Canticum (édités, avant tout d'après Sélestat 77 et le Sessorianus 12), l'abrégé du Pseudo-Jérôme et celui de Burginda, d'après l'ensemble des témoins.

TABLE OF CONTENTS

Apponius — In Canticum Canticorum expositio ( CPL 194 ) — ed. B. de Vregille, L. Neyrand

Apponius — Expositio sancti Hieronymi presbyteri in libro Cantici Canticorum ( CPL 194a ) — ed. B. de Vregille, L. Neyrand

Apponius — Expositionis Apponii sancti abbatis in Canticum Canticorum libri XII breviter decerptimque ( CPL 194b ) — ed. B. de Vregille, L. Neyrand