Skip Navigation Links

La route au Moyen Âge
Réalités et représentations

M.-H. Corbiau, B. Van den Abeele, J.-M. Yante (eds.)
approx. 260 p., 7 b/w ill. + 23 colour ill., 4 b/w tables, 160 x 240 mm
ISBN: 978-2-39037-004-8
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is in production.The publication is in production. (02/2021)
Retail price: EUR 48,00 excl. tax
How to order?

Réalités et représentations de la route au Moyen Âge

Qu’elles soient politiques, commerciales, religieuses ou culturelles, les routes structurent et dynamisent les paysages et témoignent de l’appropriation humaine de ceux-ci. Fréquemment, l’existence d’un réseau médiéval a été, sinon niée, en tout cas largement sous-estimée. Des travaux des dernières décennies conduisent à relativiser la pérennité longtemps affirmée de l’héritage romain. Les hommes l’ont adapté aux nécessités et priorités du moment, ont hissé au rang de voies majeures des diverticula et autres liaisons secondaires, et ont emprunté des tronçons de facture incontestablement ou vraisemblablement médiévale.

Fruit d’un colloque pluridisciplinaire organisé par l’Institut d’études médiévales de l’Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve, associant archéologues, historiens, historiens de l’art, spécialistes de la littérature et toponymistes, l’ouvrage livre des regards croisés et une stimulante confrontation des méthodes ; il nourrit l’ambition de révéler des approches inédites, de dégager des pistes de recherches, de susciter de nouvelles enquêtes.

Succédant à une approche historiographique assortie de perspectives de recherches et à une orientation bibliographique, la douzaine de contributions émanant de chercheurs au recrutement international s’articulent autour de trois thématiques. La première partie est dédiée à quelques enquêtes historiques relatives à des aspects politiques et fonctionnels. Suit l’éclairage particulier de recherches consacrées à l’apport des mots et des textes concernant le sujet. Une dernière partie regroupe quelques témoignages archéologiques et iconographiques illustrant plus concrètement la matérialité de la route.

Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2021 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved