Skip Navigation Links

Pratiques de la culture écrite en France au XVe siècle
Actes du colloque international du CNRS. Paris, 16-18 mai 1992.Organisé en l'honneur de Gilbert Ouy par l'unité de recherche 'Culture écrite du moyen âge tardif'.

M. Ornato, N. Pons (eds.)
Add to basket ->
516 p., 165 x 240 mm, 1995
Ref.: 02150020200
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 67,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.TEMA-EB.5.107126

Ce volume rassemble les contributions présentées au cours du colloque tenu à Paris en mai 1992 en l'honneur de Gilbert Ouy. L'histoire intellectuelle du Moyen Age tardif a été l'object privilégié des recherches menées par Gilbert Ouyet l'equipe qui s'est formée autour de lui. Ce recueil qui constitue une réflexion de synthèse sur l'activité culturelle en France a cette période représente une mise au point sur l'état de la recherche ainsi qu'un instrument de travail indispensable à sa poursuite.

La culture écrite et les pratiques qui la concrétisent dans les productions littéraires, historique, diplomatique, etc. témoignent de l’activité créatrice de toute une époque. Aussi ont-elles été envisagées selon une approche globale: les auteurs et les textes sont inséparables des livres et des lectures, ainsi que des institutions qui produisent et transmettent la culture; ils sont également inséparables de la société et des divers centres de pouvoir qui la favorisent ou tentent de la contrôler. L'ouvrage s'organise en trois parties. I. L'humanisme en France au XVe siècle: les origines du mouvement, les facteurs qui en ont conditionné le développement, son impact. II. Société, politique et culture: le lien entre culture et institutions, scolaires, religieuses et politiques; l'émergence du pouvoir étatique royal; continuités et innovations dans les modèles culturels et linguistiques. III. Livres, culture, société: les modes de production, de circulation et de conservation du livre manuscrit et imprimé: les articulations entre monde du texte et monde de la lecture: l'image comme outil culturel et idéologique.

G. Ouy, Avant-propos, G. Billanovich, Il primo umanesimo italiano: da Lovato Lovati a Petrarca, M.-R. Jung, Situation de Martin Le Franc, E. Beltran, Guillaume Fillastre (ca.1400-1473) évêque de Verdun, de Toul et de Tournai, G.M. Roccati, La formation des humanistes dans le dernier quart du XIVe siècle, C. Jeudy, La bibliothèque cathédrale de Reims, témoin de l'humanisme en France au XVe siècle, E. Mornet, Gerson en Scandinavie, F. Bérier, Remarques sur l'évolution des idées politiques de Nicolas de Clamanges, G. Di Stefano, Il Decameron: da Laurent de Premeirfait a Antoine Le Maçon, H. Millet, Qui a écrit Le livre des faits du bon messire Jehan Le Maingre dit Bouciquaut?, E. Hicks, Pour une édition génétique de l'Epistre Othea, L. Dulac et C. Reno, L'humanisme vers 1400, essai d'exploration à partir d'un cas marginal: Christine de Pizan, traductrice de Thomas d'Aquin, G. Mombello, Une hypothèse sur l'origine d'une légende: Hugues Capet fils d'un boucher, F. Autrand et P. Contamine, Les livres des hommes de pouvoir: de la pratique à la culture écrite, C. Guavard, Les humanistes et la justice sous le règne de Charles VI, C. Bozzolo, H. Loyau et M. Ornato, Hommes de culture et hommes de pouvoir parisiens à la Cour amoureuse, M. Lejbowicz, Langues vernaculaires et langage scientifique: l'enjeu médiéval, J.-P. Boudet, Prévision de l'avenir et connaissance du passé: les relations entre astrologie et histoire à la fin du moyen âge, P.S. Lewis, Jeu de cubes : réflexions sur quelques textes et manuscrits, B. Guenée, Comment le Religieux de Saint-Denis a-t-il écrit l'histoire? L'exemple du duel de Jean de Carrouges et Jacques Le Gris (1386), J.P. Genet, Les auteurs politiques et leur maniement des sources en Angleterre à la fin du moyen âge, N. Pons, A l'origine des dossiers polémiques: une initiative publique ou une démarche privée?, M.A. Rouse et R.H. Rouse, La famille d'André Le Musnier, de 1400 jusqu'à 1511, B. Merrilees et W. Edwards, Un dic

Interest Classification:
Medieval & Modern (Indo-European) Languages & Literatures
Comparative & cultural studies through literature
Renaissance literature (general comparative)
Modern History (1501 to the present)
Early modern history (1501-1800) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history
Early modern European history (1501-1800) : local & regional history
France

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved