Book Series Textes, Etudes, Congres, vol. 15

Les métiers au moyen âge

Aspects économiques et sociaux

P. Lambrechts, J.-P. Sosson (eds)

  • Pages: 430 p.
  • Size:160 x 240 mm
  • Language(s):French
  • Publication Year:1995

  • € 61,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • Ref.: 02110150200
  • Paperback
  • Available


Ce colloque a abordé la réalité des métiers, sise à la croisée de l'économique, du social, du politique et du religieux, riche du foisonnement de la vie urbaine.

Summary

J.-P. Sosson, Introduction, M. Boone, Les métiers dans les villes flamandes au bas moyen âge (XIVe-XVIe siècles): images normatives, réalités socio-politiques et économiques, P. Braunstein, Les métiers du métal. Travail et entreprise à la fin du moyen âge, J.-M. Cauchies, Règlements de métiers et rapports de pouvoirs en Hainaut à la fin du moyen âge, N. Coulet, Les confréries de métier à Aix au bas moyen âge, E. Crouzet-Pavan, Recherches sur les métiers d'une cité qui disparaît: Torcello (XIIIe-XVe siècles), A. Derville, Les métiers de Saint-Omer, M. Howell, Achieving the Guild Effect without Guilds: Crafts and Craftsmen in late medieval Douai, E. Husson, Les métiers du bâtiment à Dijon sous le "mécenat" de Philippe Le Hardi, duc de Bourgogne, P.Lambrechts, L'historiographie des métiers dans les principautés des anciens Pays-Bas: acquis et perspectives de recherches, J.-P. Leguay, Les métiers de l'artisanat dans les villes du duché de Bretagne aux XIVe et XV siècles, D. Menjot, Les métiers en Castille au bas moyen âge: approche des "vécus socio-économiques", D. Morsa, Les métiers aux Temps modernes, reflets de situations médiévales?, W. Reninghaus, Handwerk und Zünfte in Westfalen (12.-16.Jahrhundert), G. Rosser, Workers' Associations in English Medieval Towns, H. Samsonowicz, Trois formes d'organisations de l'artisanat dans les villes hanséatiques aux XIVe-XVe siècles, K.Simon-Muscheid, Les documents normatifs et "vécus" d'après les inventaires. Le cas de Bâle et de la région du Haut-Rhin, P. Stabel, L'encadrement corporatif et la conjoncture économique dans les petites villes de la Flandre orientale: contraintes ou possibilités?, H. Verougstraete et R. Van Schoute, Cadres et supports dans la peinture flamande aux XVe et XVIe siècles. Organisation du travail et contexte socio-économique, G. Xhayet, Le rôle politique des métiers liégois à la fin du moyen âge, J.M. Yante, Les métiers dans le pays de Luxembourg-Chiny (XIVe-XVIe siècles), R. V


Les métiers au moyen âge: les travaux ne manquent guère touchant leurs origines, les litanies du défendu et du permis que scandent leurs statuts, leurs rouages administratifs, voire les doctrines et théories élaborées à leur propos au gré de l'évolution et de la succession des régimes politiques. Les analyses de leurs "vécus socio-économiques", voire culturels, sont, par contre, plus rares. Trop souvent, il importe toujours de dire comment et jusqu'à quel point les métiers ont encadré le labeur des hommes. Selon les spécificités des lieux, des temps et des secteurs. Ce Colloque a voulu y contribuer. Notamment au plan méthodologique, en montrant qu'il est possible de mieux apprécier la portée réelle des documents normatifs, et de mesurer l'écart qui les sépare de la réalité. C'est dans cette perspective et en prenant appui sur des études sectorielles, thématiques ou de "cas" touchant les villes d'Occident au moyen âge, - étudiées séparément ou dans le cadre d'une principauté, - et sans s'interdire d'éclairer les réalités médiévales par la prise en compte de l'Ancien Régime, que le Colloque a abordé la réalité des métiers, sise à la croisée de l'économique, du social, du politique et du religieux, riche du foisonnement de la vie urbaine.