Skip Navigation Links

Pratiques de l’eucharistie dans les Églises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen Âge)

N. Bériou, B. Caseau, D. Rigaux (eds.)
2 vol., XXXII+1336 p., 250 b/w ill., 165 x 250 mm, 2009
Ref.: 02010779
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 68,25 excl. tax
How to order?
Une pléiade d’historiens de renom, attentifs aux apports des sciences humaines, ont œuvré à la composition de cet ouvrage, qui fait la part belle à l’iconographie. De l’institution de l’eucharistie à ses réceptions par les sociétés d’Orient et d’Occident, un parcours structuré invite à explorer, en deux volumes,  la riche complexité du thème, fondamental au regard de la culture et de la religion chrétienne, à la faveur de dossiers nourris qui portent sur les lieux de culte et les espèces eucharistiques, les normes et les rituels, la dialectique de la communion et de l’excommunication ; sur les situations de frontière, sur les multiples modalités de l’expression du culte et de la dévotion jusqu’à l’inversion du défi de Satan, sur la présence discrète, enfin, de la doctrine eucharistique dans les donations pour le salut de l’âme, dans l’image du crucifix, la quête du Graal, l’effusion des larmes, et la célébration du mystère trinitaire. L’ouvrage, de plus de 1300 pages,  est équipé de tous les instruments de recherche et de consultation  attendus d’un travail scientifique de cette ampleur : bibliographie, glossaire, tables et index variés.
Review

"Il va de soi qu'en dépit de son ampleur, ce recueil ne pouvait prétendre à l'exhaustivité ; il est cependant parvenu à accomplir un vaste tour d'horizon de la question, en privilégiant les pratiques, comme l'indique son titre, mais sans pour autant négliger totalement les doctrines." (P. Bernard, dans: Bryn Mawr Classical Review, 2010.01.51)

"Ces 39 articles témoignent de la fécondité scientifique de 7 années de séminaires. Sont proposés aussi de précieux outils de consultation. La bibliographie thématique rend compte de la diversité des angles d’approche du sujet. Le glossaire précise le lexique latin, grec, le vocabulaire liturgique, les épisodes historiques, les notions clefs. La table des illustrations (noir et blanc ou couleurs) répertorie l’abondant corpus iconographique et précise les références bibliographiques utiles." (Carole Avignon, dans: Revue Historique, 2010/1 (n° 653), p. 102)

Series Branch:
Collection des Études Augustiniennes
Collection des Études Augustiniennes : Série Moyen Âge et Temps modernes
Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian devotion & forms of religious expression
Liturgy, sacraments & worship
Christian Theology & Theologians
Fine Arts & Performing Arts

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved