Skip Navigation Links
Artes (ARTES 10)

Cultures du spectacle baroque
Cadres, expériences et représentations des solennités religieuses entre Italie et anciens Pays-Bas

R. Dekoninck, M. Delbeke, A. Delfosse, C. Heering, K. Vermeir (eds.)
Add to basket ->
364 p., 190 x 255 mm, 2019
ISBN: 978-90-74461-93-1
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 85,00 excl. tax
How to order?

Le présent volume rassemble une série d’études qui ont été menées et/ou présentées dans le cadre du programme de recherche Cultures du Spectacle Baroque entre Italie et anciens Pays-Bas financé par la Politique scientifique fédérale belge. Il se donne pour ambition de renouveler l’analyse historique et théorique des solennités spectaculaires en s’intéressant tout particulièrement aux effets produits par les dispositifs déployés lors de ce type de manifestations. Par ailleurs, soucieux d’élargir le champ déjà bien exploré des rituels civiques ou monarchiques, il porte essentiellement l’accent sur les solennités religieuses. Tout en tenant compte de la circulation à l’échelle européenne et même mondiale des modèles festifs, il veille également à privilégier la comparaison entre deux espaces culturels, les anciens Pays-Bas et l’Italie, qui, bien qu’ils développent des cultures festives propres ancrées dans des traditions locales, n’entretiennent pas moins des échanges qui s’accélèrent à partir du XVIe siècle. Il ne s’agit cependant moins d’envisager les traces de ces influences que de mieux comprendre la façon dont ces deux cultures ont pu construire, indépendamment l’une de l’autre et/ou au contact l’une avec l’autre, de mêmes conceptions de l’expérience festive, au-delà de la différence des moyens mis en œuvre.

Ralph DEKONINCK est professeur d’histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain et co-directeur du Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA)

Maarten DELBEKE est professeur en histoire et théorie de l’architecture à l’Institut für Geschichte und Theorie der Architektur (gta), ETH Zürich, et professeur invité au département d’architecture et d’urbanisme de l’Université de Gand.

Annick DELFOSSE est professeure d’Histoire moderne à l’Université de Liège.

Caroline HEERING est docteure en histoire de l’art de l’Université catholique de Louvain et post-doctorante dans cette même université.

Koen VERMEIR est chargé de recherche au CNRS, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Diderot et Université Sorbonne Paris Cité, et professeur invité à l’Institut de Recherche de l’Université de Bucarest (ICUB).

Interest Classification:
Fine Arts & Performing Arts

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2019 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved