Skip Navigation Links
L. Wuidar
Musique et astrologie après le concile de Trente

222 p., 190 x 255 mm, 2008
ISBN: 978-90-74461-70-2
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is temporarily unavailable.The publication is temporarily unavailable.
Retail price: EUR 42,00 excl. tax
How to order?

La musique terrestre est le reflet de l’harmonie des sphères célestes mais l’homme n’a pas seulement contemplé les étoiles pour leur parfaite structure, il les a aussi interrogées pour comprendre leur influence sur le monde sublunaire. Dans ce questionnement astral, la musique sert de lien entre l’homme et les planètes.

Unissant l’histoire de l’astrologie et la musicologie, l’auteur propose un parcours théorique et pratique à travers la constellation des rapports entre l’astrologie et la musique dans l’Europe marquée par l’esprit post-tridentin en se centrant sur l’Italie du XVIIème siècle. L’interpénétration des connaissances magiques, musicales, mathématiques, astronomiques et astrologiques dit une époque qui cherche à harmoniser les lois cosmiques et éternelles avec la fugacité terrestre. La réception de l’astrologie dans les milieux de musiciens, des partitions musicales astrologiques aux écrits divinatoires de théoriciens musicaux, ouvre sur des perspectives esthétiques, sociologiques et philosophiques de la société des compositeurs de la Renaissance et du XVIIème siècle.

 

Docteur en musicologie (ULB), Laurence Wuidar est actuellement Chargé de recherche au Fonds de la Recherche Scientifique après avoir exercé des mandats de recherches au Warburg Institute, au Collegio dei Fiamminghi (Université de Bologne), à la Fondation Wiener-Anspach (Université de Cambridge) et à l’Institut Historique Belge à Rome.

Interest Classification:
Fine Arts & Performing Arts
Musicology
Baroque (c. 1600-1750)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved