Skip Navigation Links
G. Demerson, M. Marrache-Gouraud
François Rabelais

Add to basket ->
805 p., 170 x 240 mm, 2010
ISBN: 978-88-86609-52-4
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 115,00 excl. tax
How to order?

François Rabelais (1483 ou 1494 ? - 1553) est l’un des auteurs français qui a fait couler le plus d’encre. Ses écrits, sur lesquels la recherche littéraire la plus avancée ne s’est, aujourd’hui encore, pas toujours mise d’accord, ont déclenché de nombreuses polémiques passionnées, qui ont souvent dépassé les frontières du monde littéraire proprement dit. Des sciences humaines aux sciences de la nature, tous se sentent concernés par cette œuvre totale. Aux nombreux commentateurs s’ajoutent encore ses admirateurs, imitateurs, continuateurs, adaptateurs à l’usage de la jeunesse, illustrateurs, metteurs en scène. Tout un chacun, dans la société française, se sent capable de prendre la parole, un jour, sur Rabelais. Car plus qu’un homme de lettres, plus qu’un auteur de la Renaissance, l’homme, par son œuvre, est devenu une sorte de figure portée au rang de mythe français, comme l’atteste le gigantisme de cette bibliographie. Le présent volume passant d’abord en revue les éditions et les traductions, fort nombreuses du XVIe siècle à nos jours, a essayé de rendre compte du foisonnement et de l’hétérogénéité des écrits consacrés à Rabelais, en France comme ailleurs… Une telle entreprise, que la Librairie de Saint-Victor n’aurait pas refusé d’accueillir dans ses rayonnages, aurait sans doute amusé Rabelais lui-même.

Guy Demerson est Professeur honoraire de langue et littérature de la Renaissance à l’Université Blaise Pascal (Clermont II). Il a publié notamment, avec la collaboration de Michel Renaud, et, pour les œuvres latines, de Geneviève Demerson, une édition des Œuvres Complètes de Rabelais. Avec le concours de ses étudiants, il a annexé à cette édition une translation de l’œuvre en français moderne (Paris, Seuil, 1973, révisée en 1995). Il a consacré à cet auteur un ouvrage d’ensemble (Rabelais, Paris, Fayard, 1992) et une étude sur son esthétique (L’esthétique de Rabelais, Paris, SEDES, 1996). Quelques-uns de ses articles sont recueillis dans Humanisme et Facétie (Orléans, Paradigme, 1994).

Myriam Marrache-Gouraud, Agrégée de Lettres Modernes et Docteur ès Lettres en Littérature française de la Renaissance, enseigne à l’Université de Poitiers. Elle a publié une étude remarquée sur Panurge (
Hors toute intimidation. Panurge ou la parole singulière, Genève, Droz, 2003), ainsi que de nombreux articles portant sur la fiction rabelaisienne. Elle participe au Dictionnaire des objets merveilleux de la littérature (articles sur Rabelais). Parallèlement, ses recherches ont porté sur l’étude des procédés esthétiques et rhétoriques qui sont à l’œuvre dans les cabinets de curiosités (articles et co-édition scientifique, avec P. Martin, du Jardin et cabinet poétique de Paul Contant [1609], Presses Universitaires de Rennes, 2004).

 

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Library Catalogues : manuscripts
Medieval & Modern (Indo-European) Languages & Literatures
Literary theory
Literature : general anthologies, encyclopaedias, serial publications, reference works
Literary history (general)
Romance literatures
Modern French literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved