Book Series Bibliographie des Écrivains Français, vol. 11

Les Romans arthuriens en vers après Chrétien de Troyes

R. Trachsler (ed)

  • Pages: 340 p.
  • Size:170 x 240 mm
  • Language(s):French
  • Publication Year:1997

  • € 52,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-88-86609-12-8
  • Paperback
  • Available


La Bibliographie des Ecrivains Français (BEF) a été conçue et réalisée pour jouer un rôle de monitorage critique à la fois informatif, sélectif et d’orientation, qui s’appuie sur les multiples critères fonctionnels présidant à sa rédaction. Elle est, en un mot, un véritable instrument de consultation et d’enquête critique qui doit permettre aux spécialistes, tout comme aux étudiant, de mieux connaître et approfondir, en un laps de temps moindre et avec une perspective littéraire ciblée, la res investigationis.

BIO

Richard Trachsler, né en 1964, est docteur de l'Université de Zurich (1992) et de l'Université de Paris III (1995). Il a été assistant à l'Université de Zurich de 1990 à 1993 et boursier de Fonds National pour la Recherche Scientifique Suisse pour un projet de recherche sur la littérature narrative à la fin du Moyen Age (1993 -1996). Depuis 1996, il est maître de conférences à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Ses publications principales portent sur la littérature arthurienne en vers (Girart d'Amiens. Escanor, édition critique, Genève, Droz, 1994 et Clôtures du Cycle arthurien, Genève, Droz, 1996). Depuis 1990, il collabore à la bibliographie de la Section Suisse de la Société Internationale Arthurienne.

Summary

Ce livre propose la première bibliographie raisonnée sur le roman arthurien en vers. À l'exception des oeuvres de Chrétien de Troyes et des Continuations du Conte de Graal, tous les romans octosyllabiques de la Table Ronde, soit une vingtaine environ, sont ici pris en considération. Toutes entrées confondues, se trouvent recensés dans ce volume environ un millier d'études critiques et autant de comptes rendus, des origines de la critique littéraire jusqu'en 1997. Dans l'Introduction, l'auteur propose une stynthèse de la problématique du genre du roman arthurien en vers et de sa réception dans la critique, dans le but de trouver à ces textes, comme on disait autrefois, leur Sitz im Leben, dans le nôtre et celle d'antan.