Skip Navigation Links
I. Lecocq
Les vitraux de la seconde moitié du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe siècle conservés en Belgique
Provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège et de Namur

Add to basket ->
792 p., 406 colour ill., 230 x 315 mm, 2011
ISBN: 978-2-930054-12-4
Languages: French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 118,00 excl. tax
How to order?

Ce sixième volume de la série des répertoires est consacré aux vitraux de la seconde moitié du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe siècle qui subsistent en Wallonie, dans les provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège et de Namur.
L’auteur, Isabelle Lecocq, s’est attachée depuis plusieurs années à l’étude de ces vitraux monumentaux qui ont trop peu retenu l’attention des chercheurs jusqu’à présent. Ces œuvres s’inscrivent en effet dans une période particulièrement sombre et troublée de l’histoire des anciens Pays-Bas méridionaux, qui commence avec le règne de Philippe II et qui coïncide avec la « Guerre de Quatre-Vingts Ans » (1568-1648). Elles méritent néanmoins une attention particulière car elles sont l’expression concrète de la mutation généralisée qui se produisit dans l’art entre la Renaissance et le Baroque.
L’auteur a réalisé sur place un examen minutieux et une abondante documentation photographique. L’ouvrage présente pour chaque verrière une étude systématique d’authenticité complétée par une recherche approfondie des archives ainsi que par toutes les autres démarches de l’histoire de l’art. Elle a pu confirmer de manière étayée l’évidence d’une continuité de la production de vitraux dans l’espace wallon, malgré la situation tourmentée de l’époque. Toutes les œuvres sont replacées dans leurs  contextes artistique, technique, politique, etc., ce qui  éclaire aussi l’évolution de leurs concepteurs, de leurs réalisateurs et de leurs commanditaires.
Le volume a été publié avec le concours de l’Institut royal du Patrimoine artistique et le soutien du Fonds Courtin-Bouché géré par la Fondation Roi Baudouin.

Review

"Fazit: ein sehr gelungener 6. Band des belgischen Corpus Vitrearum, eine präzise, in Text und Schemazeichnungen systematisch erschlossene Autopsie der einzelnen Fenster im Katalog (eines der zentralen Anliegen der Corpusbände), eine fundierte Analyse der historischen und kunsthistorischen Zusammenhänge, reich und durchweg in hervorragender Qualität illustriert - kurz: ein weiterer Meilenstein auf dem Weg des internationalen Langzeitprojekts." (Hartmut Scholz, in: Journal für Kunstgeschichte, 16. Jahrgang 2012, Heft 3, p. 161-166)

"Deze mooie uitgave over de laatrenaissance ramen in de Waalse provincies is ruim geïllustreerd, en zijn inhoud toont de diepgang van de langdurige inspanningen van de auteur. Het is een waardige toevoeging tot de reeks studies over de oude glasramen in België." (Zsuzsanna van Ruyven-Zeman, in: De Maasgouw, 134.1, 2015, p. 17-21)

Interest Classification:
Fine Arts & Performing Arts
Painting
Medieval painting
Renaissance painting
Baroque painting
Other art forms
Decorative arts

This publication is also distributed by: Marston
Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved