Skip Navigation Links

Nicolas de Lyre, franciscain du XIVe siècle, exégète et théologien

G. Dahan (ed.)
Add to basket ->
398 p., 10 colour ill., 165 x 250 mm, 2011
ISBN: 978-2-85121-249-8
Languages: French, English
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 36,97 excl. tax
How to order?

Le franciscain Nicolas de Lyre (vers 1270-1349) est l’un des plus importants commentateurs de la Bible. Sa Postille, recopiée sans cesse pendant les XIVe et XVe siècles, est constamment réimprimée, des débuts de l’imprimerie au XVIIe siècle. Elle renouvelle l’exégèse de la Bible, notamment par son utilisation des sources rabbiniques, par la bonne connaissance que Nicolas de Lyre a de l’hébreu et par le recours fréquent à Aristote. Elle n’en suscite pas moins une série de controverses passionnantes au cours du XVe siècle.
Mais Nicolas de Lyre n’est pas qu’un commentateur de la Bible. Polémiste, il met ses compétences au service de ses traités contre les juifs, dont il renouvelle le genre. Théologien, maître un temps à Paris, il est consulté sur les débats majeurs de son temps.
Issu d’un colloque tenu à Troyes en juin 2009, avec le concours de la Médiathèque du Grand-Troyes, qui possède un fonds important de manuscrits et d’éditions anciennes de Nicolas de Lyre, ce volume apporte une contribution majeure à notre connaissance d’un auteur de premier plan : sur son appartenance à l’ordre des franciscains (dans lequel il exerça des responsabilités importantes), sur son lien éventuel avec les communautés juives de Normandie, sur son œuvre polémique, sur son œuvre théologique, sur son herméneutique et son exégèse, en n’oubliant pas les répercussions qu’a eues sa Postille non seulement chez les humanistes du XVIe siècle mais également chez les auteurs juifs, notamment en matière de polémique.

Review
"The volume provides an excellent synopsis of the state of research on the fourteenth-century Franciscan exegete and theologian, and advances it on all fronts." (William Duba, in: Sehepunkte, vol. 12 (12), 2012, URL: http://www.sehepunkte.de/2012/12/21252.html )
Series Branch:
Collection des Études Augustiniennes
Collection des Études Augustiniennes : Série Moyen Âge et Temps modernes
Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Judaeo-Christian Bible : texts criticism & exegesis
Christian Church : religious orders
Orders of Friars
Christian Theology & Theologians
Western Fathers (c. 160-735)
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Early Christian & Patristic Latin literature
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved