Skip Navigation Links
F. Chapot
Virtus veritatis. Langage et vérité dans l'œuvre de Tertullien

Add to basket ->
359 p., 165 x 250 mm, 2009
ISBN: 978-2-85121-232-0
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 28,44 excl. tax
How to order?

Avec l’avènement du christianisme, la littérature s’est découvert un nouvel enjeu, la vérité ou plutôt la Vérité absolue, celle dont la détention donne accès au salut, et l’œuvre de Tertullien, le premier auteur latin chrétien, répond à cette exigence. À ses yeux la vérité n’est pas une réalité inerte ou abstraite : il existe une uirtus ueritatis, une force, une vigueur de la vérité, qui lui a permis de se manifester dans le monde, avant de se révéler en plénitude à la fin des temps. La vigueur du polémiste elle-même, jusque dans la radicalité de ses positions, se veut à l’image et au service de cette uirtus ueritatis, d’autant plus nécessaire qu’il perçoit cette vérité en résistance, comme assiégée dans le monde païen. Dans cette lutte, le langage, qui peut être aussi bien le médiateur de la vérité que le lieu de prédilection du mensonge, est le terrain naturel de la discussion. Le polémiste se donne donc pour mission de rectifier le sens des mots, rétablir une parole de vérité, restaurer la fidélité et la transparence entre les mots et les choses. Tertullien met au service de cette entreprise sa culture classique, et plus spécifiquement ses connaissances lexicales et grammaticales, ainsi que des éléments de la philosophie du langage des Anciens.

Review

"Les conclusions de cette nouvelle approche enrichissent considérablement la connaissance d'un auteur pourtant très étudié par ailleurs." (J. Meyers & S. Fialon, dans: Bryn Mawr Classical Review, 2011.12.10)

"(...) l'excellence du livre de F. Chapot qui s'inscrit parfaitement dans l'héritage des travaux de J.-C. Fredouille." (Evrard Delbey, dans: Revue des Études Anciennes, Tome 113, 2011, N° 2, p. 645-647)

Series Branch:
Collection des Études Augustiniennes
Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité
Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Theology & Theologians
Western Fathers (c. 160-735)
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Early Christian & Patristic Latin literature
Chrono II (from Nicaea to Chalcedon (325-451))

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved