Skip Navigation Links
P. Boulhol
Claude de Turin
Un évêque iconoclaste dans l'Occident carolingien. Etude suivie de l'édition du 'Commentaire sur Josué'

Add to basket ->
568 p., 165 x 250 mm, 2002
ISBN: 978-2-85121-187-3
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 53,39 excl. tax
How to order?
Personnage aussi décrié que mal connu, Claude, qui fut évêque de Turin de 816 à sa mort (vers 828), passe à bon droit pour le seul évêque iconoclaste que connut l'Occident latin au temps de la Querelle des Images, Première monographie de longue haleine consacrée à cet ecclésiastique atypique et véhément, l'étude tente de reconstituer son itinéraire intellectuel et spirituel, depuis l'Espagne natale jusqu'au Piémont de la cure pastorale, en passant par la formation exégétique à Lyon et le séjour de plusieurs années à la cour de Louis le Pieux comme exégète officiel de l'empereur. En examinant sans parti pris le dossier de l'accusation confronté aux maigres données objectives que nous possédons, il s'agit d'apprécier à leur juste valeur, pour tenter d'en élucider la genèse, les choix doctrinaux qui furent reprochés à l'évêque de Turin : iconophobie, rejet de culte de la croix, méfiance envers les pèlerinages, négation de l'intercession des saints, contestation de l'autorité pontificale, etc. Cette enquête d'histoire religieuse et doctrinale ne néglige pas l'entreprise exégétique d'un homme qui s'est toujours voulu un bibliste de vocation ; l'attention se porte en particulier sur le Commentaire au livre de Josué, dont est donnée l'édition princeps, précédée d'un examen des sources, des méthodes et des visées de cette compilation largement redevable à Origène-Rufin et à saint Augustin.
Review

"Ouvrage d'une érudition étonnante (...). Ouvrage d'un grand intérêt pour l'étude de l'exégèse carolingienne, parce qu'il traite spécialement d'un livre biblique d'interprétation difficile." (Jean-Paul Bouhot dans Revue d'histoire de l'église de France, tome 89, n° 223, juillet-décembre 2003, p. 456-458)

"L'ampleur de l'érudition ici développée ne peut que forcer l'admiration et les tableux dressés sur les problèmes théologiques de l'époque carolingienne, en particulier celui des images, sont d'une grande précision et d'une grande utilité. (...) il faut souligner le grand intérêt de cet ouvrage, qui stimule la réflexion et ouvre des perspectives nouvelles, tant historiques que théologiques, sur l'entourage ecclésiastique de Louis le Pieux et sur les relations entre l'Orient et l'Occident au sein d'une chrétienté qui se voulait encore unie." (M. Gaillard dans Revue d'Histoire ecclésiastique, 99 #2, 2004, p. 465-467)

Series Branch:
Collection des Études Augustiniennes
Collection des Études Augustiniennes : Série Moyen Âge et Temps modernes
Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Theology & Theologians

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved