Skip Navigation Links
P. De Jongh
Résistance sans frontières
Enquête sur les groupes d’espionnage et les lignes d’évasion (1940-1943)

Add to basket ->
366 p., 184 b/w ill., 8 b/w tables, 160 x 240 mm, 2019
ISBN: 978-2-507-05658-2
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 23,49 excl. tax
How to order?

Résistance sans frontières est la première recension ayant trait à la résistance de chaque côté de la frontière belgo-néerlandaise pendant la deuxième guerre mondiale.

Le 9 octobre 1943, neuf membres de la résistance belge et néerlandaise étaient exécutés à Rhijnauwen (près d’Utrecht). Parmi eux, deux moines de l’abbaye du Val-Dieu. En suivant le parcours de ces deux ecclésiastiques, le livre retrace de façon précise l’histoire des groupes d’espionnage et des lignes d’évasion. Ces lignes de secours étaient utilisées par des prisonniers de guerre évadés, par des pilotes alliés abattus, par des personnes d’origine juive et des ressortissants néerlandais en fuite vers l’Angleterre. La ligne d’évasion partait d’Allemagne et des Pays-Bas pour rejoindre Eijsden, puis Mouland et Visé. Une fois arrivés au pays de Herve ou de Liège, les réfugiés étaient conduits à Givet ou à Bruxelles, où d’autres groupes de résistance les prenaient en charge. En 1942 le contre-espionnage allemand infiltre les groupes au départ de Groningue et de Liège : l’Hannibalspiel. L’issue sera dramatique.
En cherchant à comprendre pourquoi, dans la région de Liège, ces deux moines se décident à entrer en résistance, l’enquête met en lumière le rôle joué par l’Église et par l’abbaye du Val-Dieu, mais aussi par leurs familles.

Préface par Koen Aerts (chercheur postdoctoral)

Les clients belges, français et suisses sont invités à contacter La Renaissance du Livre. Brepols se charge des ventes internationales hors de Belgique, France et Suisse.

Nederlandstalige versie : Grenzeloos verzet – Brepols ISBN 978-90-5622-072-3

Paul De Jongh est juriste et chercheur associé au Centre d'études et de documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma) à Bruxelles

Table of Contents

Le livre se compose de plusieurs chapitres indépendants.

Partie A. En guise d’introduction

Afin de susciter la curiosité du lecteur, l'encerclement de l'abbaye du Val-Dieu et les arrestations sont détaillées. L’auteur revient également sur l’importance stratégique de la région.

Partie B. Chronique de Belges et de Néerlandais qui résistent et prennent des risques.

Un exposé chronologique de l'histoire des groupes de résistance, du Hannibalspiel, des arrestations, de l’emprisonnement, du procès et des exécutions.

Partie C. La création, l'organisation et les affiliations de la ligne d'évasion.

Les mouvements de résistance n'existaient pas dans le vide: ils avaient besoin d'un ancrage avec des groupes nationaux plus importants. Les informations devaient être transmises et les réfugiés accompagnés. En raison des circonstances, de nouvelles solutions ont dû être recherchées à maintes reprises afin d’assurer cet ancrage.

Partie D. Quelques réflexions.

Réflexions concernant la répartition des tâches entre les deux pères, l'usage des langues, le rôle du clergé dans la résistance et le poste du Val-Dieu.

Partie E. Les Pères du Val-Dieu dans la résistance: qui étaient-ils et pourquoi se sont-ils engagés?

Père Hugues Jacobs d'Anvers et son entourage familial (dont un frère dans la collaboration)

Père Etienne Muhren de Bergen op Zoom et son entourage familial. Une étude de leurs lettres d'adieu depuis les prisons de Haaren et d'Utrecht. Abbé Albéric Steiger de Mörlen (Allemagne) et son entourage.

Épilogue. Pourquoi ces groupes choisirent-ils la résistance?

En guise de conclusion

Interest Classification:
Modern History (1501 to the present)
Modern history (1801 to present) : genres & specific topics
Military studies
Modern history (1801 to present ) : local & regional history
Low Countries

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2019 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved