Book Series Epitome musical

Poésie et musique à l’âge de l’Ars subtilior

Autour du manuscrit Torino, BNU, J.II.9

Gisèle Clément, Isabelle Fabre, Gilles Polizzi, Fanch Thoraval (eds)

  • Pages: 256 p.
  • Size:190 x 290 mm
  • Illustrations:12 col., 7 tables b/w., 20 musical examples
  • Language(s):French, English
  • Publication Year:2021

  • € 55,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-59621-1
  • Paperback
  • Available


Actes du colloque Poésie et musique à l’âge de l’Ars subtilior. Autour du manuscrit Torino, BNU, J.II.9, Montpellier, 2015.

Review(s)

“A particular strength of this collection is that it presents a rich discussion of cultural relations between mainland Europe and Cyprus during the later Middle Ages and Early Modern period. This allows the reader to make sense of the perceived internal cultural heterogeneity of Turin, and illustrates compellingly that the contents of this manuscript reflect the dynamic cultural exchanges that characterized the late-medieval world.” (Philippa Ovenden, in The Medieval Review, 12/08/2022)

« Ce beau volume consacré au manuscrit «de Chypre» de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Turin est destiné à marquer une étape significative dans l’étude d’un recueil très intéressant pour les spécialistes de la littérature du XVe siècle, tant à cause de la qualité des textes poétiques qu’il conserve, que pour l’originalité de sa structuration (…) Les réponses très cohérentes des spécialistes qui ont contribué à ce volume aux nombreuses questions ouvertes à propos du codex de Turin ne manqueront pas de susciter l’intérêt et la réaction de la communauté scientifique; surtout, ces recherches permettront d’attirer l’attention sur une production aussi riche que méconnue des littéraires, attendant que l’édition critique la rende disponible pour des recherches ultérieures. » (Paola Cifarelli, in Studi Francesi, 198, 2022, p. 673)

« L’apport des contributions dépasse largement l’objet : les auteurs soulèvent de nouveaux questionnements, appelant ainsi à poursuivre les investigations dans des domaines aussi variés que la liturgie, les femmes ou encore l’humanisme tardif à Chypre, en ce qui concerne la recherche historique. » (Ludivine Voisin, dans Cahiers du Centre d’Études Chypriotes, 52-53, 2022-2023, p. 450)

BIO

Isabelle Fabre est professeur de langue et littérature médiévale, spécialiste de poétique médiévale et de spiritualité.

Gilles Polizzi est professeur de littérature française du XVIe siècle, spécialiste des jardins et de l’allégorie. Il s’intéresse aux poétiques du XVe siècle et travaille avec Isabelle Fabre à l’édition des pièces françaises du recueil Torino J.II.9.

Fañch Thoraval est chargé de recherches FNRS à l’UCLouvain, spécialisé dans l’études des musiques rituelles et dévotionnelles de la première modernité.

Gisèle Clément est maîtresse de conférences en Musicologie médiévale à l’université Montpellier 3, spécialiste des musiques liturgiques.

Summary

Remarquable par son exceptionnelle qualité – que l’on considère son ampleur, la variété de ses pièces, la complexité de son agencement ou la richesse de son ornementation –, le manuscrit Torino, BNU, J.II.9 constitue un « monument » poético-musical qui, à bien des égards, reste intriguant. Si son lien avec Janus de Lusignan, roi de Chypre durant le premier tiers du XVe siècle, a été souligné de longue date – et plus récemment remis en question –, de nombreuses inconnues demeurent quant à son objet réel, son contexte de production et sa relation aux traditions continentales. Tandis que celles-ci relèvent autant de l’histoire de la musique que de l’histoire littéraire ou politique, seule la musicologie a jusqu’à ce jour tenté d’y répondre. Prenant acte de cette lacune, le projet scientifique et artistique Une voix plurielle. Approche performative des pratiques musicales et littéraires dans les milieux curiaux et cléricaux en Chypre vers 1430 a voulu, au cours de son colloque conclusif organisé à Montpellier en 2015 sur le thème Poésie et musique à l’âge de l’Ars subtilior. Autour du manuscrit Torino, BNU, J.II.9, réunir des spécialistes de tous domaines. Sans chercher à proposer une interprétation définitive du manuscrit J.II.9, les contributions réunies dans ces actes ambitionnent d’en éclairer certains aspects : d’abord son environnement historique caractérisé par d’importantes circulations d’hommes et d’idées ; ensuite les poétiques du recueil qui témoignent de la continuité d’un héritage ; enfin les fondements de son répertoire où l’on décèle des enjeux à la fois politiques, religieux et arithmologiques.

TABLE OF CONTENTS

Illustrations
Exemples musicaux
Tableaux
Abréviations

Introduction
Gisèle Clément, Isabelle Fabre, Gilles Polizzi et Fañch Thoraval

L’environnement historique : circulations, cultures, milieux

Résonances humanistes à la cour de Nicosie (1411-1423)
Gilles Grivaud
La rhétorique humaniste au service des élites chypriotes dans l’Italie septentrionale de la première moitié du XVe siècle
Clémence Revest
Dans le sillage de Charlotte de Bourbon (1386/1390-1422) : contacts et relations entre le royaume de Chypre et la France
Philippe Trélat
King Janus of Cyprus and the Great Schism
Apostolos G. Kouroupakis
Les Lusignan de Chypre à l’époque du premier humanisme français : le cardinal Hugues et la bibliothèque d’Anne et Louis de Savoie 67
Evelien Chayes

Les poétiques du recueil : tradition, héritages, modèles

« A paines puis congnoistre joye d’ire » : de Gace Brulé au recueil de Chypre 
Isabelle Fabre
Memories of the mainland in the Songs of the Cyprus codex
Yolanda Plumley
Les rondeaux du codex de Chypre, entre tradition et innovation 
Christelle Chaillou-Amadieu
Raison contre Fortune: ordering and structure in the first ballade gathering of the manuscript Torino J.II.9
Virginia Newes (…†)

Les fondements du répertoire : politique, religion, arithmologie

Dévotion, liturgie, performativité : « religion royale » et « géographie religieuse » dans les motets du manuscrit Turin J.II.9 et les offices du Saint-Sépulcre
Fañch Thoraval
La « liturgie chypriote » et la tradition liturgique hiérosolymitaine
Fedon Nicolaou
Proportions et structures dans les pièces profanes du manuscrit de Chypre
Cécile Beaupain
Trasgressione e pentimento di David (Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, ms. 3354). Un oratorio volgare de Pietro de Nores, mis en musique par Bartolomeo Grassi et dédié à Louis XIII
Angel Nicolaou-Konnari et Kenneth Owen Smith

Bibliographie
Manuscrits et archives
Études, ressources et documents imprimés

Index
Index des incipits
Index des noms
Index des lieux