Skip Navigation Links
Hagiologia (HAG 17)

Des saints et des livres
Christianisme flamboyant et manuscrits hagiographiques du Nord à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVIe siècle)

F. Peloux (ed.)
Add to basket ->
521 p., 34 colour ill., 156 x 234 mm, 2021
ISBN: 978-2-503-59585-6
Languages: French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 95,00 excl. tax
How to order?
Comprendre le dernier âge d’or de l’hagiographie manuscrite
À la fin du Moyen Âge, la production hagiographique manuscrite se transforme et connaît son dernier âge d’or entre le succès éditorial de la Légende dorée et l’arrivée de l’imprimerie. De nombreux textes anciens sont abrégés pour intégrer de nouvelles collections. Ce phénomène est en partie responsable du relatif désintérêt des historiens à leur égard : à quoi bon s’intéresser à ces abrégés alors qu’il reste tant à découvrir dans les grands légendiers du Moyen Âge central, et qu’on commence à peine à mieux connaître les tout premiers manuscrits conservés ? L’objectif de ce livre est de mieux saisir la fonction sociale du manuscrit hagiographique, à une période, celle du « christianisme flamboyant », caractérisée par l’accumulation et la multiplication des dévotions. En se focalisant sur les Pays-Bas méridionaux et une large France septentrionale, une région traversée par la devotio moderna et d’intenses dynamiques religieuses, son objectif est aussi de comprendre ensemble les légendiers latins et vernaculaires, en moyen néerlandais comme dans les parlers d’oïl. Il s’agit de saisir les conditions matérielles de la circulation des textes hagiographiques, mais aussi l’usage de ces manuscrits, dans le cadre de la pastorale et des pratiques cultuelles collectives comme dans celui de l’affirmation de l’individu à la fin du Moyen Âge.
Fernand Peloux est chargé de recherche au CNRS (Framespa- Toulouse). et membre associé du centre de recherche Pratiques Médiévales de l’Écrit (PRAME, université de Namur). Spécialiste d’hagiographie de la France du sud, il a dirigé une étude collective sur Le légendier de Moissac et la culture hagiographique méridionale autour de l’an mil (Hagiologia, 2018).
Table of Contents

Fernand PELOUX, « Introduction.  Une culture hagiographique flamboyante au prisme de ses manuscrits (XIVe- XVIe siècle) »

Première partie. L’hagiographie vernaculaire du nord de la France : usages et réception des manuscrits 

Catherine VINCENT, « Pourquoi réécrire des Vies de saints en français à la fin du Moyen Âge ? Quelques pistes »
Ariane PINCHE, « Li Seint Confessor de Wauchier de Denain, une œuvre sérielle et son contexte manuscrit »
Anne-Françoise LEURQUIN-LABIE, « Composition, usage et diffusion du légendier picard »
Esther DEHOUX, Marc GIL, Mathieu VIVAS, « Un légendier picard illustré de la fin du XVe siècle (Lille, BM, ms. 795). Originalité et tradition d’un cycle iconographique unique »
Florent COSTE, « Du local à l’universel. Modulations septentrionales de la Légende dorée dans quelques légendiers vernaculaires » 
Marie-Geneviève GROSSEL, « Les traductions en prose des Vies des Pères après le XIIIe siècle : reprise, évolution, transformation aux XIVe et XVe siècles »

Deuxième partie. Un terrain propice. Manuscrits et spiritualité dans l’espace belge et les anciens Pays-Bas

Werner VERBEKE, « Prolégomènes pour une Bibliotheca Hagiographica Neerlandica »
Barbara FLEITH, « Fabrication, fonctions et usages de quelques manuscrits contenant des chapitres des traductions néerlandaises de la Legenda aurea »
Chloé Clovis MAILLET, « Singularité et sérialité d’un très rare manuscrit latin enluminé de la Légende Dorée au XVe siècle (Glasgow UL 1111) »
Véronique HAZEBROUCK-SOUCHE, « La figure de l’évêque dans l’œuvre de Jean Gielemans :  de la collection de Vies abrégées à une chorographie sacrée du Brabant ? »
Xavier HERMAND, « Composer, compiler, copier des textes hagiographiques à la fin du Moyen Âge : le cas des maisons religieuses du Namurois »

Troisième partie. De Brest à Trèves, approche typologique de la diversité des manuscrits hagiographiques.

Marjolaine LEMEILLAT, « Manuscrits hagiographiques et saints bretons en Bretagne à la fin du Moyen Âge (XIVe-début XVIe siècle) »
Fernand PELOUX et Laura VANGONE, « Un légendier méconnu, commandité par le cardinal Georges d’Amboise vers 1500 (BM Rouen, A 40 [1412]) »
Sarah OLIVIER, « Réécrire la sainteté. Autour du ms. BNF Lat. 917, libellus de sainte Clotilde au XIVe siècle : entre pratiques dévotionnelles et échos politiques »
Mickaël WILMART, « Un placard hagiographique : les miracles de sainte Foy enregistrés à Coulommiers au XVe siècle »
Sara PRETTO, « Entre dévotion et outil de travail : le Repertorium singulorum sanctorum per annum de l’abbaye du Saint-Sépulcre de Cambrai (Cambrai, BM, 116) » 
Bastien DUBUISSON, « Les transformations d’un recueil hagiographique monumental. Le grand légendier de Saint-Maximin de Trèves aux XVe- XVIe siècles »

André VAUCHEZ, « Conclusions »
Bibliographie
Résumés

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian devotion & forms of religious expression
Hagiographical writings & the cult of saints
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Religious history
Medieval European history (400-1500) : local & regional history
Low Countries
France

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2021 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved