Skip Navigation Links

La Formule au Moyen Âge IV
Formulas in Medieval Culture IV

E. Louviot, C. Garcia, S. Morrison (eds.)
302 p., 11 b/w ill., 9 b/w tables, 156 x 234 mm, 2021
ISBN: 978-2-503-59414-9
Languages: French, Spanish, English
HardbackHardback
The publication is in production.The publication is in production. (12/2021)
Retail price: EUR 95,00 excl. tax
How to order?
Un ouvrage pluridisciplinaire consacré à la formule dans tous les genres textuels de l’Occident médiéval.

Le phénomène formulaire est foisonnant, protéiforme et omniprésent dans tous les aspects des pratiques culturelles médiévales. Poésie, actes épiscopaux, encyclopédies, récits de miracles, charmes, formulaires notariaux, chroniques : tous ces genres textuels emploient des formules à des degrés divers et sous des formes variées. Au-delà de cette diversité apparente se dessinent cependant des problématiques communes: désir de permanence, argumentation fondée sur un savoir partagé unissant une communauté d’utilisateurs (et excluant aisi ceux qui n’appartiendraient pas à ladite communauté), souplesse et adaptabilité bien réelles derrière la fixité apparente de la forme.

Ce quatrième ouvrage consacré à la formule médiévale rassemble des contributions en français, en anglais et en espagnol. À travers l’étude fine d’une multitude de documents de natures et d’origines géographiques très variées, ces articles analysent les formules à la fois dans leur fonctionnement textuel (et parfois graphique) et dans leur rôle social. La confrontation de disciplines différentes permet d’aborder le phénomène formulaire dans sa globalité, et ainsi de mieux distinguer ce qui n’est propre qu’à un type de formules ou de texte particulier et ce qui est au contraire essentiel au concept de formule.
Elise Louviot est maîtresse de conférences en linguistique anglaise à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Charles Garcia et Stephen Morrison sont membres du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale et respectivement maître de conférence en civilisation espagnole et professeur en philologie anglaise médiévale.
Table of Contents

Introduction,  Elise Louviot (Université de Reims Champagne-Ardenne)

Expression du pouvoir

Le formulaire de la corroboratio dans les documents d’un cartulaire médiéval portugais, Maria Cristina Cunha et Maria João Oliveira e Silva (Faculté des Lettres de l’Université de Porto - Portugal / CITCEM)

Los prólogos de los cartularios de Santa Cruz de Coimbra (siglo XII): entre la continuidad y la innovación formularia, Leticia Agúndez San Miguel (Universidad de Cantabria)

“Pro ratione officii nostri debemus”. Les devoirs du bonus pastor dans les actes de l’évêque Barthélemy de Joux (1113-1151), Adele Di Lorenzo (Université de Sienne)

Derecho es que se fagan lealmente. El formulario de la compraventa de Sevilla en la segunda mitad del siglo XIII, Pilar Ostos Salcedo (Universidad de Sevilla)

La presentación gráfica de las fórmulas diplomáticas en documentos y códices de Santiago de Compostela en los siglos XIV y XV, Adrián Ares Legaspi (Universidad de Sevilla)

Formuler la prééminence du prince en Savoie (XIIIe-XVe siècles), Florentin Briffaz (Université Lumière-Lyon 2)

Récits

Les formules désignant le roi Arthur dans l’Alliterative Morte Arthure, Anne Mathieu et Colette Stévanovitch (IDEA, Université de Lorraine)

The Stereotypical Representation of the Jewish Figure in Some Late Medieval English Texts”, Agnès Blandeau (Université de Nantes)

Usage des formules bibliques dans les récits de miracles eucharistiques. L’exemple du verset Qui manducat... (1 Cor 11, 29), François Wallerich (Université Paris-Nanterre)

La formulation tripartite du monde dans les encyclopédies et textes littéraires du Moyen Âge, Natalia I. Petrovskaia (Utrecht University)

Protéger et guérir

A il herbe pour mal de teste ? Formules et style formulaire dans Le Livre de Sydrac, Valérie Gontero-Lauze (Aix-Marseille Université)

"Medicinal Formulas and the Art of Healing: the Power of Words. A Study of Middle English Extracts from Medical Recipes of MSS O. 1. 13, R. 14. 32 and R. 14. 51”, Véronique Soreau (Université de Poitiers)

Les formules apotropaïques : le pouvoir de la parole, le pouvoir des lettres, Edina Bozoky (Université de Poitiers et Centre d’Études supérieures de civilisation médiévale)

Conclusion

La formularité au prisme des formules liturgiques, Charles Garcia (Université de Poitiers et CESCM)

Table des manuscrits

Index des oeuvres et auteurs

Table des illustrations

Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : auxiliary sciences
Diplomatics & sigillography

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2021 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved