Skip Navigation Links
A. Rigollet
Mobilités du lignage anglo-normand de Briouze (mi-XIe siècle – 1326)

approx. 400 p., 20 b/w ill. + 27 colour ill., 9 b/w tables + 6 colour tables, 156 x 234 mm, 2021
ISBN: 978-2-503-59248-0
Languages: French
HardbackHardback
The publication is in production.The publication is in production. (07/2021)
Retail price: EUR 75,00 excl. tax
How to order?

La famille de Briouze se désigne elle-même, depuis le milieu du xie siècle, par un toponyme, en référence au centre originel de sa puissance territoriale. Le qualificatif d’« anglo-normand » employé pour désigner le lignage de Briouze permet d’évoquer sa double appartenance culturelle. Le lignage dépasse cette acception binaire en s’implantant dans les régions annexées par la couronne anglaise. Les Briouze sont des seigneurs transrégionaux, puisqu’au gré des conquêtes, ils construisent un vaste patrimoine transmaritime, morcelé à l’intérieur du monde anglo-normand.

Relier les parcours individuels et les stratégies lignagères aux évolutions d’ensemble : cette démarche permet de saisir la complémentarité des phénomènes à des échelles variées pour discerner les particularismes propres aux Briouze. L’interconnexion entre expansion territoriale, ascension sociale et loyauté envers la royauté est l’une des caractéristiques de leur histoire. Cette dernière est écrite par le recoupement d’actes collectés dans les fonds ecclésiastiques et les archives du pouvoir souverain, croisés aux discours produits par l’historiographie médiévale. Les discontinuités coïncident avec l’évolution de la structure du lignage et des rapports entre la famille et le pouvoir.

La capacité d’adaptation – ou l’inadaptation – du lignage de Briouze aux différentes formes de mobilités, question centrale de cet ouvrage, transparaît dans leur aptitude à affronter et surmonter les situations de crise. À l’intersection des formes de mobilités aux évolutions distinctes – politique, sociale, culturelle et économique – se trouve la mobilité géographique, trait d’union entre ces transformations différenciées ainsi imbriquées. Chaque rupture, chaque chute du lignage éclate sous la pression du pouvoir politique mais survient lorsque les possibilités d’expansions territoriales sont contrariées ou empêchées.
Docteure en histoire médiévale, chercheuse associée au CESCM
Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : auxiliary sciences
Genealogy & prosopography

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2021 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved