Book Series Les Études du RILMA, vol. 11

Questions de mobilités au début de la période gothique

Circulation des artistes ou carnets de modèles ?

Laurence Terrier Aliferis

  • Pages: 164 p.
  • Size:210 x 297 mm
  • Illustrations:124 col.
  • Language(s):French
  • Publication Year:2021

  • € 75,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-59141-4
  • Paperback
  • Available


Cet ouvrage examine l’impact de la mobilité humaine et de la circulation des oeuvres sur la diffusion de nouvelles formules artistiques entre 1140 et 1250.

Review(s)

“In sum, the volume offers a substantial contribution to a field that is likely to develop, especially through the unprecedented possibilities offered by digital art history and mapping.” (Stefaan Van Liefferinge, in Speculum 98/2, 2023, p. 646)

BIO

Docteure ès Lettres de l’université de Genève, Laurence Terrier Aliferis dirige actuellement un projet sur le cadre de la statue monumentale médiévale à l’université de Neuchâtel. Auteure de plusieurs articles et de deux ouvrages portant sur Guibert de Nogent et l’eucharistie (Vrin, Paris, 2013) et sur l’imitation de l’Antiquité autour des années 1200 (Brepols, Turnhout, 2016), elle a initié ses recherches postdoctorales au Centre André Chastel à Paris sur la mobilité artistique aux XIIe et XIIIe siècles qu’elle a poursuivies à l’université de Genève.

Summary

L’intensité des mouvements des artistes, des œuvres et des objets durant le Moyen Âge, son rôle dans la diffusion des formes et des iconographies à travers le monde occidental et l’impact des échanges avec la sphère byzantine sont bien connus et ont été précisés à de nombreuses reprises dans des études stimulantes. En revanche, les modalités de ces mobilités artistiques n’ont pas encore trouvé de définition convaincante. En ancrant la réflexion dans le domaine des transferts artistiques au moment de la genèse de l’art gothique, cet ouvrage tente de mesurer l’impact sur une région donnée du déplacement des artistes. Quels itinéraires ceux-ci suivaient-ils ; quelles distances parcouraient-ils, quels étaient les réseaux de diffusion ? Durant combien de temps un modèle était-il imité ? Quels effets exerçait la mobilité des hommes ou des œuvres sur la production d’une région donnée ? En outre, alors que l’importance accordée aux carnets de modèles en tant que vecteurs de transmission a maintes fois été soulignée par les chercheurs, leur rôle effectif n’a jamais été évalué ni remis en question. Ces problématiques sont traitées par des cas d’études bien distincts. Un aperçu des réseaux de circulation connus est dressé et leur étendue est envisagée en considérant à la fois les critères stylistiques et iconographiques. La question de la mobilité est abordée à travers des personnalités connues par leur signature sur leurs œuvres permettant de retracer quelques itinéraires artistiques précis. Le chantier de la façade occidentale de la cathédrale de Chartres, nœud d’un réseau de circulation de sculpteurs, est utilisé pour tenter de cerner la dynamique des centres artistiques dans la diffusion d’innovations techniques et formelles. Un intérêt particulier est en outre porté aux dits carnets de modèles. Les dessins médiévaux conservés, leur utilisation et leur possible circulation sont examinés à la lumière de leur rôle supposé dans la transmission des formes artistiques. Pour certains d’entre eux, de nouvelles hypothèses sont proposées sur l’agencement originel des feuillets, sur la cohérence de leurs représentations ou encore sur leur fonction initiale.