Book Series Judaïsme ancien et origines du christianisme, vol. 21

L’invention du protomartyr Étienne

Sainteté, pouvoir et controverse dans l’Antiquité (Ier-VIe s.)

Damien Labadie

  • Pages: 638 p.
  • Size:156 x 234 mm
  • Illustrations:6 tables b/w.
  • Language(s):French, Greek, Latin
  • Publication Year:2021

  • € 105,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-59012-7
  • Paperback
  • Available
  • € 105,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-59013-4
  • E-book
  • Available


Étienne le premier martyr : naissance d’un saint dans l’Antiquité chrétienne

Review(s)

« L’enquête philologico-historique menée par D. L. propose une vision globale du culte rendu au premier des martyrs sur le pourtour du mare nostrum, depuis l’origine jusqu’au VIe s. Ce livre, appelé à devenir incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la gloria posthuma de S. Étienne, éclaire les nombreuses facettes d’un personnage que les siècles ont rendu polymorphe. » (Xavier Lequeux, dans Analecta Bollandiana, 140/1, 2022, p. 204)

« Il reste que rouvrir le dossier saint Etienne comme le fait Damien Labadie pose beaucoup de questions stimulantes et suggère d’explorer de nouvelles et intéressantes voies de recherche. » (Cyrille Jalabert, dans Revue Biblique, 129/2, 2022, p. 277)

« Nel complesso, si tratta di un libro di qualità eccelsa, capace di interessare un pubblico ampio, non soltanto gli studiosi dell’agiografia cristiana antica. Infatti, le considerazioni geo-ecclesiologiche, il discorso sulla tolleranza in età tardoantica e il carattere politico del culto delle reliquie arricchiscono in maniera importante un saggio già di per sé ottimo. Inoltre, le rimarcabili conoscenze linguistiche e filologiche dell’Autore gli permettono di muoversi agilmente nello spazio delle fonti antiche e moderne. (...) questo studio di D. Labadie, in virtù del suo stile scorrevole e del suo contenuto pregevole, è destinato a diventare un instant classic tra gli addetti ai lavori e non solo, costituendo ad oggi il saggio più completo sulla nascita del culto di S. Stefano. » (Matteo Antoniazzi, su Bryn Mawr Classical Review 2022.11.23)

« (...) un panorama très intéressant de la naissance et de l’évolution du culté d’Étienne (...) » (Matthieu Cassin, dans Revue des sciences philosophiques ethéologiques, 107-1, 2023, « Bulletin de Patrologie », p. 138)

BIO

Diplômé de l’Institut catholique de Paris et de l’université de Louvain-la-Neuve, docteur de l’École pratique des hautes études, Damien Labadie est orientaliste, philologue et spécialiste d’histoire des religions. Il est chargé de recherche au CNRS, au CIHAM – Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (UMR 5648) – à Lyon.


Summary

Cette étude s’efforce de comprendre de quelles manières la figure biblique d’Étienne (Actes 6-8) s’est transmise et a été reçue dans le christianisme des six premiers siècles de notre ère. Du texte des Actes des apôtres à la translation de ses reliques à Rome en 589, cette enquête tente de saisir les mécanismes conduisant à la construction d’Étienne comme un saint dont le culte fut central dans l’histoire du christianisme. Une attention particulière a été accordée à l’étude des diverses formes que son culte a revêtues après la découverte de ses reliques, en Palestine au ve siècle, et de sa rapide diffusion en Méditerranée orientale et occidentale. À cette fin, l’ensemble des pièces du dossier hagiographique d’Étienne ont été scrutées à la lumière des recherches les plus récentes sur le culte des saints, l’hagiographie et l’histoire de la Palestine dans l’Antiquité tardive. Au terme de cette étude, nous espérons surtout exposer les motivations idéologiques de l’usage des reliques du saint dans un contexte où s’entrecroisent controverses doctrinales, topographie sacrée, antijudaïsme et construction de la mémoire chrétienne.

TABLE OF CONTENTS

Remerciements
Introduction
Avertissement au lecteur

Partie I. Genèse d’un martyr chrétien (37-415)
Chapitre 1. Étienne et les Actes des apôtres : du personnage historique à la composition littéraire
Chapitre 2. L’émergence d’une figure de sainteté : Étienne dans la littérature chrétienne du Ier au IVe siècle

Partie II. L’invention d’un saint hiérosolymitain (415-460)
Chapitre 3. L’invention d’Étienne : de l’usage politique des reliques
Chapitre 4. Les sanctuaires d’Étienne à Jérusalem : la rivalité des lieux de mémoire
Chapitre 5. Le cycle hagiopolite de la Passion d’Étienne
Chapitre 6. Les dates de la célébration de la Saint-Étienne : pratiques liturgiques et controverses christologiques en Palestine aux Ve et VIe siècles

Partie III. Un nouveau patron international (415-589)
Chapitre 7. Étienne à Constantinople et Rome : reliques et stratégies géo‑ecclésiologiques
Chapitre 8. Miracle, patronage et orthodoxie : Étienne en terre africaine
Chapitre 9. L’Épître de Sévère de Minorque : Étienne et la naissance de l’antijudaïsme chrétien

Épilogue

Le Dossier de saint Étienne : traduction de quelques pièces

Clavis du dossier d’Étienne
Bibliographie
Index des œuvres et auteurs anciens
Index des auteurs modernes

Media
Some third-party content could not be displayed due to your cookie settings. Click here to allow third-party content.