Skip Navigation Links
G. Rioual
Lire Grégoire de Nazianze au Xe siècle
Études sur Basile le Minime et ses Commentaires aux Discours 4 et 5

approx. 350 p., 6 b/w ill., 14 b/w tables, 156 x 234 mm, 2020
ISBN: 978-2-503-58972-5
Languages: French
HardbackHardback
The publication is in production.The publication is in production. (11/2020)
Retail price: approx. EUR 95,00 excl. tax
How to order?
Études sur le contexte de production des Commentaires de Basile le Minime et sur les procédés exégétiques à l’œuvre dans les Commentaires aux Discours 4 et 5.

Au Xe siècle, le prestige et la renommée de Grégoire de Nazianze, dit le Théologien, est à son zénith dans l’empire byzantin : Constantin VII Porphyrogénète vient de déposer les reliques du saint homme à l’église des Saints-Apôtres, dans la capitale impériale, et ses textes sont désormais enseignés dans les écoles byzantines au côté d’auteurs comme Homère et Démosthène. C’est dans ce contexte que Basile le Minime, évêque de Césarée de Cappadoce et proche de l’empereur, écrit ses Commentaires aux Discours de Grégoire, dans le but de rendre ces œuvres accessibles à un plus large public de lecteurs.

Après une mise au point sur la vie et l’œuvre de Basile le Minime, ainsi qu’une discussion sur la postérité de la figure de Grégoire le Théologien dans l’empire byzantin, cet ouvrage s’intéresse en particulier à la démarche exégétique de Basile – ses objectifs, ses sources et son contenu – en prenant comme point de départ ses Commentaires aux Discours 4 et 5, récemment publiés dans le Corpus Christianorum. En lisant Basile pour ce qu’il a à dire plutôt que pour ce qu’il nous apprend sur le texte de Grégoire, les Commentaires se révèlent ainsi une source d’information appréciable sur la réception des Discours de Grégoire à son époque et sur la culture byzantine en général. Alliant paraphrases explicatives, commentaires de texte et explications savantes, Basile propose en effet, sous la forme de scholies, une « lecture expliquée » du texte de Grégoire comme pouvait le dispenser à ses élèves un grammairien de niveau secondaire.
Gaëlle Rioual a soutenu en 2017 une thèse de doctorat en cotutelle à l’Université Laval (Québec, Canada) et à l’Université de Fribourg (Suisse) sur les Commentaires aux Discours 4 et 5 de Basile le Minime, pour laquelle elle a obtenu le prix de la meilleure thèse de la Société canadienne des études classiques. Elle travaille actuellement à l’édition de la paraphrase des Actes de Thomas par Nicétas de Thessalonique, avec le professeur Paul-Hubert Poirier, ainsi qu’à une nouvelle édition et traduction du Tableau de Cébès.
Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Theology & Theologians
Eastern Fathers
Christian Church : Institutional History
Eastern & Orthodox Churches (from c. 312)
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Greek language
Byzantine Greek language

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2020 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved