Skip Navigation Links

La Formule au Moyen Âge III
Formulas in Medieval Culture III

O. Simonin, C. De Barrau (eds.)
approx. 451 p., 23 b/w ill. + 13 colour ill., 52 b/w tables, 156 x 234 mm, 2020
ISBN: 978-2-503-58919-0
Languages: French, Spanish, English
PaperbackPaperback
The publication is in production.The publication is in production. (12/2020)
Retail price: EUR 95,00 excl. tax
How to order?

Étude interdisciplinaire sur le concept de formule au Moyen Âge

Les modes de pensée et de représentation médiévaux sont profondément marqués par l'usage de reprises et de régularités attendus et reconnaissables, qui sont sources de tensions productives entre expression individuelle et normes collectives, changement et continuité, création et convention. De façon très générale, toute formule se caractérise par un figement ou une régularité plus ou moins marquée laissant la place, en creux, à l'innovation. La définition de la formule se décline différemment en fonction de la discipline considérée, et cet ouvrage propose une réflexion interdisciplinaire sur ses différentes acceptions et sur les recoupements que l’on peut observer entre elles. En outre, un échange entre plusieurs intervenants, poursuivant une discussion sous forme de table ronde à l’occasion du colloque international organisé à Perpignan en 2014, vient clore le volume et propose un premier aperçu synthétique de l’emploi de la notion pour les différentes disciplines concernées : codicologie, diplomatique, épigraphie, histoire, histoire de l’art, littérature, linguistique, musicologie.

Ce travail sera prolongé par de futures publications dans la même collection, dans l’espoir que l’effort de clarification voulu permettra à d’autres d’explorer encore plus avant la notion de formule et de continuer à attester de sa fécondité pour les études médiévales.

Olivier Simonin est maître de conférences en linguistique anglaise à l’Université de Perpignan – Via Domitia. Ses recherches portent notamment sur la diachronie, ainsi que le roman de chevalerie anonyme Sir Gawain and the Green Knight. Ses publications récentes incluent plusieurs contributions sur ce dernier sujet et il vient de co-éditer un numéro spécial de la revue Anglophonia sur le thème « sens conventionnel et implicite ».

Caroline de Barrau, Maître de conférences en histoire de l'art et archéologie du Moyen-Âge à l'Université de Perpignan - Via Domitia, elle s'intéresse plus particulièrement à la production architecturale et sculptée de la période gothique. Elle est la responsable scientifique d'un Projet Collectif de Recherche dédié à l'étude des chantiers et matériaux de construction en Roussillon et responsable éditoriale des Cahiers de Saint-Michel de Cuxa.

Table of Contents

 

Olivier Simonin et Caroline de Barrau, De la polysémie de la formule

Olivier Simonin et Caroline de Barrau, De la polysémie de la formule

Histoire

Anne Brenon, Quand les brebis mangent les loups. Subversion de la formule et hérésie cathare

Viola Mariotti, Vulpes transfiguratas in talpas : les cathares entre renards et taupes dans l'épître Audite, cœli d'Henri de Clairvaux. Métamorphose d'une formule allégorique anti-hérétique

Noemi Barrera Gómez, Explicar la trinidad mediante su formulación. Une gramática teológica en el De proprietatibus rerum

Florence Ninitte, Enjeux d'un transfert formulaire. Du débat islamo-chrétien d'al-Hashimii et d'al-Kindii à l'encyclopdie Speculum Historiale de Vincent de Beauvais

María Jesús Fuente, La fórmula Esther. La reina bíblica como modelo de reinas medievales

Manuscrits, chartes et inscriptions

Véronique Soreau, L'art de la formule dans l'art de guérir. Édition et étude d'extraits en moyen-anglais des recettes médicinales des manuscrits : Cambridge, Trinity College, Wren Library 1037 (O.1.13) et 921 (R.14.51)

Emilie Cottereau-Gabillet, Colophons de manuscrits et constructions formulaires (France, XIVe et XVe siècles)

Chantal Senseby, La « date de lieu » et ses variations du Xe au XIIe siècle en Anjou et en Touraine

Paolo Buffo, Expérimentations notariales et modèles textuels dans la documentation de Philippe de Savoie-Achaïe (1295-1334)

Histoire de l'art

Marie Charbonnel, Pour faire et accomplir les choses dessus dites. Formules en contextes, les fondations entre acte et lieu du XIIIe au XVe siècle

Angélique Ferrand, Donner forme au(x) temps. La formule du Zodiaque et son association avec les Occupations des Mois

Anne Leturque, Des formules pour peindre des images

Musicologie

Anne Ibos-Augé, Formules, lieux communs, stéréotypes ? L'emploi de citations lyriques dans un traité spirituel : l'exemple du Livre d'amoretes

Anne-Zoé Rillon-Marne, Les formes de l'intertextualité biblique dans la lyrique latine des conduits (fin XIIe-XIIIe siècle)

Langue et littérature françaises médiévales

Malinka Velinova, La formule épique dans le moule de la relative en ancien français

Laurence Picano-Doucet, Les formules magiques de Médée dans le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure

Quentin Vincenot,«Sis lupus et sensum hominis habeas ». Le loup-garou entre l'être, le paraître et le dire

Stéphanie Bulthé, Formules didactiques dans les exemples du Livre de Regnart

Élyse Dupras, Formules de culpabilité, formules de pénitence dans les Miracles de Notre Dame par personnages

Autres littératures romanes

Antonio Sotgiu, Boccace et les formulaires pour les confesseurs. Le cas de la nouvelle de Sire Chapelet

Gemma Pellissa Prades, Hi ha una fórmula única per caracteritzar el fenomen de la ficció sentimental a la península ibèrica?

Postface

Table ronde sur la formule

Index des œuvres et des auteurs

Spécialistes ayant contribué à l'expertise d'articles pour le projet formule

Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : auxiliary sciences
Diplomatics & sigillography

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2020 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved