Skip Navigation Links

Théories et pratiques de la prière à la fin de l’Antiquité

P. Hoffmann, A. Timotin (eds.)
Add to basket ->
398 p., 6 b/w ill., 156 x 234 mm, 2020
ISBN: 978-2-503-58903-9
Languages: French, English
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 75,00 excl. tax
How to order?
Online content: https://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.BEHE-EB.5.119878

Ce livre étudie les différents modes de rapport entre les théories et les pratiques de la prière à la fin de l’Antiquité dans un cadre interdisciplinaire qui réunit des spécialistes de l’histoire religieuse des mondes grec et romain, de la philosophie religieuse tardo-antique et de la littérature patristique.

La prière est, à la fin de l’Antiquité, non seulement un élément essentiel de la pratique religieuse, publique et privée, mais aussi un objet éminent de réflexion philosophique et théologique, aussi bien au sein de la religion gréco-romaine que dans le christianisme. Les différents modes de rapport entre les théories et les pratiques de la prière forment ainsi la matière de ce livre, qui réunit quatorze contributions (suivies d'un épilogue) consacrées aux diverses facettes d’une interaction multiforme qui rend nécessaire la collaboration des spécialistes de différentes disciplines : histoire religieuse des mondes grec et romain, philosophie religieuse tardo-antique et littérature patristique. Cette collaboration se reflète dans un ensemble de questions qui traversent les contributions réunies dans ce volume : le lexique de la prière ; la tension entre ses dimensions personnelle et publique ; le contexte rituel des prières ; la géographie de la prière, donnant lieu à une tension entre les prières liées à un espace précis et les prières à caractère universel ; le lien entre prière et affectivité, celle des dieux, mais aussi celle des orants ; la polarité entre la prière vocale et la prière silencieuse, à la fois dans les milieux chrétiens et païens.

Philippe Hoffmann
Directeur d’études à l’EPHE (PSL), chaire « Théologies et mystiques de la Grèce hellénistique et de la fin de l’Antiquité », et membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584). Philologue et spécialiste du néoplatonisme (Proclus, Damascius, Simplicius), auteur de publications sur la philosophie de la nature et la cosmologie, l’histoire de la doctrine des catégories, la religiosité philosophique, l’interprétation des Oracles chaldaïques. Il s’est aussi intéressé à l’hellénisme en Asie Centrale (papyrus aristotélicien et maximes delphiques d’Aï Khanoum, dans les Comptes rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 2017/3).

Andrei Timotin
Chercheur à l’Académie roumaine (IESEE), enseignant associé à l’Université de Bucarest. Docteur en études grecques (EPHE 2010) et en histoire (EHESS 2008). Il a notamment publié "La démonologie platonicienne. Histoire de la notion de daimōn de Platon aux derniers néoplatoniciens" (Brill 2012) ; "La prière dans la tradition platonicienne, de Platon à Proclus" (Brepols 2017). Il a coédité récemment "Savoirs prédictifs et techniques divinatoires de l'Antiquité tardive à Byzance" (La Pomme d'or 2019).

Table of Contents

Introduction (Philippe Hoffmann, Andrei Timotin)

L’eulogia dans l’épigraphie religieuse de l’Anatolie impériale (Nicole Belayche)
Le culte des héros dans l’Antiquité tardive : autour des épigrammes de Mégare IG VII 52-53 (Adrian Robu)
Contextualizing the Vocal and Body Techniques of the Carmen Arvale (Maik Patzelt)
« Comment convient-il, mon père, que je prie ? ». Les prières des hermétistes (Anna Van den Kerchove)
Les logoi des pratiques « magiques » dans l’Antiquité tardive : puissance de la parole et innovations du langage (Thomas Galoppin)
L’usage des prières dans le stoïcisme impérial romain : les exemples de Sénèque, Perse, Épictète et Marc Aurèle (Jordi Pià Comella)
La prière du roi au banquet (Dion de Pruse, or. II, 62-64) (Johann Goeken)
Εὐχή et πάθος chez Porphyre et Hermogène de Tarse (Andrei Timotin)
Proclus’ Prayers for Health: Practising Civic and Theurgic Virtue (Robbert M. van den Berg)
Les prières en prose de Simplicius, entre rhétorique et théologie (Philippe Hoffmann)
La prière : de Sénèque à Tertullien (Christian Boudignon)
Le gémissement de la création et la voix des saints (Romains 8,22.26-27): Origène et la prière dans l’Esprit (Lorenzo Perrone)
Invoquer, nommer, être présent. Pseudo-Denys l’Aréopagite sur la prière (Marilena Vlad)
The Poetic Performance of the Praying-Mind: Evagrius Ponticus’ Theory of Prayer and its Legacy in Syriac Christianity (Brouria Bitton-Ashkelony)

Épilogue (Johann Goeken)
Bibliographie
Index

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Ancient & Oriental religions (excl. Judaism & offshoots)
Greek & Roman religions
Christian devotion & forms of religious expression
Liturgy, sacraments & worship
Christian Church : Institutional History
Early Church (pre-Constantine, to c. 312)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2020 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved