Skip Navigation Links
P. Mounier
En style poétique
L’écriture romanesque en vers autour de 1500

432 p., 6 b/w ill. + 6 colour ill., 13 b/w tables, 156 x 234 mm, 2020
ISBN: 978-2-503-58777-6
Languages: French, Middle French
HardbackHardback
The publication is in production.The publication is in production. (10/2020)
Retail price: EUR 109,00 excl. tax
How to order?

L’étude du roman français entre 1490 et 1530 identifie deux grandes valeurs associées à l’usage du vers dans six fictions qui nous sont conservées, l’une de nature socio-culturelle, l’autre de type expressif.

Le domaine des narrations composées en français aux XVe et XVIe siècles est massivement marqué par l’usage de la prose. Or à y regarder de près, quelques romans sentimentaux ont été produits en français entre 1490 et 1530 sous forme versifiée. Il s’agit le plus souvent de fictions destinées à l’aristocratie, spécialement à la cour, à qui elles proposent soit de redécouvrir le roman breton du XIIe siècle, soit de se familiariser avec des fictions innovantes venues d’Italie, soit encore de voir refondus des genres, plutôt que des œuvres précises, pratiquant un dosage varié de la narration, du dialogue et du lyrisme. Un geste auctorial et éditorial aussi surprenant que celui-ci témoigne-t-il d’une aspiration passéiste par nostalgie du roman français des origines ou d’une volonté d’innover par recherche d’une nouvelle voie ? Le style poético-narratif cultive-t-il le raffinement, voire l’artifice, ou tend-il vers la simplicité, voire le naturel ? L’étude identifie deux grandes valeurs associées à l’usage du vers dans six fictions qui nous sont conservées, l’une de nature socio-culturelle, l’autre de type expressif. La démarche expérimentale adoptée par la poignée d’auteurs et d’adaptateurs conduit à faire naître un sous-genre original parmi la production narrative de la période.

Pascale Mounier, maître de conférences à l’université de Caen, étudie le roman à la Renaissance. Elle s’intéresse à la situation du genre dans le paysage théorique et littéraire européen. Pour le cas français, elle montre l’investissement de la fiction par de nouveaux modes de pensée dans des textes sans antécédents nationaux ni étrangers directs. Elle examine aussi la pratique de l’édition et de la traduction ainsi que les procédures stylistiques de romans d’aventures et de romans sentimentaux.

Interest Classification:
Medieval & Modern (Indo-European) Languages & Literatures
Romance literatures
Old & Middle French literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2020 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved