Skip Navigation Links
P. de Salis
Autorité et mémoire
Pragmatique et réception de l'autorité épistolaire de Paul de Tarse du Ier au IIe siècle

Add to basket ->
422 p., 3 b/w line art, 156 x 234 mm, 2019
ISBN: 978-2-503-58568-0
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 85,00 excl. tax
How to order?
Online content: https://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.JAOC-EB.5.118106

Origine et réceptions de la pragmatique de la communication déployée dans les lettres de Paul de Tarse

Cette étude analyse les lettres de Paul de Tarse dans le contexte des pratiques épistolaires antiques, principalement judéennes. Le questionnement porte, d'une part, sur le potentiel documentaire offert par les sources de type épistolaire et, d'autre part, sur les ressources spécifiques de la communication à distance pour induire des changements. Les lettres de Paul ont été écrites non pour consigner des réalités ou des vérités d'autrefois en tant que telles, mais d'abord pour agir efficacement auprès de leurs destinataires. Cette double interrogation est déployée en amont, parmi les pratiques susceptibles d'avoir servi de modèle de communication à distance. Un intérêt particulier est porté à la lettre aux exilés à Babylone, insérée narrativement dans le Livre de Jérémie. Pendant plusieurs siècles au sein de la Diaspora judéenne, on y a fait référence. Est ensuite interrogée la pratique épistolaire de Paul lui-même, en particulier celle déployée dans sa 2e Lettre aux Corinthiens, aux chapitres 10 à 13. Cette séquence, écrite au moment d'une radicale remise en question de son autorité, signale bien le potentiel pragmatique que son auteur reconnaissait au médium épistolalire, ceci en convoquant notamment l'autorité de Jérémie. Enfin, en aval, l'enquête porte sur les débuts de l'histoire de la réception de l'autorité d'épistolier de Paul. Les prémisses de sa mémoire signalent comment on a reconnu très tôt à ce dernier une autorité d'épistolier, à l'instar des prophètes écrivains de l'ancien Israël.

Pierre de Salis est docteur en histoire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et en théologie de l'Université Catholique de Louvain. Il est chargé de la formation professionnelle des pasteurs des Eglises réformées de Suisse romande, auprès de l'Office Protestant de la Formation (Neuchâtel).

Table of Contents

Remerciements

Préface

Introduction

Chapitre 1 : L'analyse des lettres antiques : un état des lieux

Chapitre 2 : Les pratiques épistolaires d'autorité antérieures à Paul

Chapitre 3 : Les lettres de Paul et la pragmatique de la communication

Chapitre 4 : La lettre paulinienne comme outil d'action à distance

Chapitre 5 : La réception de l'autorité épistolaire paulinienne

Conclusion : Faire mémoire de la pratique épistolaire de Paul de Tarse, entre autorité de l'apôtre et pouvoir de la lettre

Annexes

Bibliographie

Index

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Judaism

This publication is also distributed by: Proquest e-books
Privacy Policy - Terms and Conditions © 2020 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved