Skip Navigation Links

D’une république de savants à une communauté de chercheurs
Regards sur l’histoire de l’Union Académique Internationale (UAI), 1919-2019

J.-L. De Paepe, P. Jodogne, I. Algrain (eds.)
Add to basket ->
220 p., 18 b/w ill. + 20 colour ill., 2 b/w tables, 178 x 254 mm, 2019
ISBN: 978-2-503-58555-0
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 25,00 excl. tax
How to order?

Le volume présente l'Union Académique Internationale (UAI), une organisation née au lendemain de la Première Guerre mondiale (1919) dans le contexte des mouvements pour la paix et dont le but est la coopération scientifique internationale, via des projets de longue durée, dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Pour célébrer le centenaire de l’Union Académique Internationale (UAI), le présent ouvrage rassemble des études, des essais et des témoignages qui sont autant de « regards » portés sur l’histoire, sur les réalisations et sur les perspectives de cette institution remarquable.

C’est en 1919, au lendemain de la Grande Guerre, qu’un premier groupe d’institutions savantes décida, pour servir la paix, de s’unir et de travailler ensemble à la réalisation d’amples projets en sciences humaines (philologiques, archéologiques ou historiographiques) ou en sciences sociales.

L’initiative de cette union internationale d’académies ou d’institutions équivalentes revient à deux grandes figures de l’Institut de France, membres de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l’helléniste et archéologue Théophile Homolle (1848-1925) et l’archéologue Edmond Pottier (1855-1934), conservateur au Musée du Louvre.

La définition de l’UAI comme une « république de chercheurs » revient à l’helléniste belge Joseph Bidez, qui l’énonça en 1939, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa fondation, faisant une référence évidente au beau titre de « République des Lettres » qui prévalut au XVIIIe siècle pour désigner l’entente et l’entraide des hommes d’étude appartenant aux pays les plus divers.

Un centenaire offre l’occasion d’une réflexion sur le sens de l’action et sur les chemins empruntés pour réaliser les objectifs fixés. Les différents essais et témoignages publiés ici aideront à mieux percevoir la nature et l’importance de l’UAI, institution désormais mondiale, qui s’honore d’un siècle de recherches et de publications scientifiques.

Jean-Luc De Paepe est historien et historien du christianisme, spécialiste de l’histoire des sciences, de la Commune de Paris, de la presse et de l’histoire institutionnelle de la Belgique. Il a travaillé à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et est Secrétaire général adjoint de l’Union Académique Internationale depuis 1989.

Pierre Jodogne est philologue, italianiste, spécialiste de la Renaissance, membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et membre du Bureau de l’Union Académique Internationale (2015-2019).

Isabelle Algrain est docteure en Histoire de l’art et archéologie et est spécialiste de la céramique grecque antique. Elle travaille à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique et au Secrétariat de l’Union Académique Internationale.

Table of Contents

Préface – Didier Viviers

L’excellence par la collaboration – Samuel N.C. Lieu

L’Union Académique Internationale, un laboratoire de la diplomatie scientifique de l’entre-deux-guerres– Renaud Bardez & Kenneth Bertrams

La création de l’UAI dans le cadre du mouvement pour la paix mondiale: de Wiesbaden, 1899 à Paris, 1919 – Tae-Jin Yi

Les premiers projets de l’Union Académique Internationale – Aurore Duriau

Trente ans de service (1989-2019) – Jean-Luc De Paepe

Regards présidentiels – Madeline Caviness, Shaul Shaked, Agostino Paravicini Bagliani, Miklós Maróth, Janusz Kozłowski & Øivind Andersen

Le CIPSH et ses relations avec l’UAI et l’UNESCO – Luiz Oosterbeek

L’Union Académique Internationale, la longue durée et les sciences humaines– François De Callataÿ

 

Annexes:

Introduction aux documents historiques – Pierre Jodogne

Histoire de l'Union Académique Internationale : de son origine à 1950 – Joseph Bidez & Victor Tourneur

Lettre de Waldo G. Leland lue lors de la 21e session de l’UAI en 1947

Le cinquantenaire de l’Union Académique Internationale (43e session de l’UAI, 1969) – Kazimierz Kumaniecki

Bilan de 75 ans de collaboration académique et perspectives d’avenir – Gerard Verbeke

 

Liste des présidents et des  secrétaires de l’UAI

Liste des projets de l’UAI

Liste des institutions membres de l’UAI

Interest Classification:
Sciences & Technology
Science
History of Science
Modern History (1501 to the present)
Modern history (1801 to present) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2019 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved