Skip Navigation Links
J.-Y. Hameline
Sur le culte divin et la musique
Écrits rassemblés

C. Davy-Rigaux (ed.)
approx. 580 p., 216 x 280 mm, 2019
ISBN: 978-2-503-58342-6
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is in production.The publication is in production. (03/2020)
Retail price: approx. EUR 110,00 excl. tax
How to order?
Dernier recueil des écrits de Jean-Yves Hameline (1931-2013) relatifs au culte chrétien abordé dans ses dimensions cérémonielles telles qu’elles se sont manifestées tout au long de son histoire, accordant une large place à sa dimension sonore et musicale, à travers une approche fondamentalement pluridisciplinaire.

Cet ouvrage rassemble les nombreux écrits de Jean-Yves Hameline (1931-2013) relatifs au culte chrétien abordé dans ses dimensions cérémonielles et accordant une large place à sa dimension sonore, et plus spécifiquement musicale.

Dernier recueil des écrits de l’auteur à paraître après plusieurs autres, sa caractéristique la plus remarquable réside sans doute dans sa capacité à explorer toutes les dimensions de la pratique cultuelle chrétienne telle qu’elle s’est manifestée tout au long de son histoire à travers une approche fondamentalement pluridisciplinaire.

Les textes rassemblés, volontairement hétérogènes par leur date de publication et leur typologie, sont le reflet de l’engagement de leur auteur à l’occasion de ses diverses fonctions ou collaborations au sein d’institutions et de cercles très divers. Leur diversité s’explique aussi par la variété des publics que ce prêtre professeur de l’Institut supérieur de Liturgie de l’Institut Catholique de Paris côtoya durant sa carrière, des fidèles ‘ordinaires’ aux chercheurs académiques, musicologues, historiens, littéraires, liturgistes ou théologiens, en passant par les communautés religieuses, les musiciens ou les mélomanes.

De par ces liens variés et ce parcours institutionnel et intellectuel unique, qui croise la recherche documentaire, la théologie historique, la réflexion sur la pratique, en intégrant des outils issus des approches nouvelles développées en anthropologie dans les années 1960-1980, l’ouvrage prend à la fois valeur de témoignage sur les évolutions récentes de l’Église et participe et participe de celles de la recherche partout où où musique et liturgie se touchent et se rejoignent, s’imposant comme une somme d’une remarquable érudition à valeur de modèle épistémologique.

De par ces liens variés et ce parcours institutionnel et intellectuel unique, qui croise la recherche documentaire, la théologie historique, la réflexion sur la pratique, en intégrant des outils issus des approches nouvelles développées en anthropologie dans les années 1960-1980, l’ouvrage prend à la fois valeur de témoignage sur les évolutions récentes de l’Église, et participe de celles de la recherche partout où musique et liturgie se touchent et se rejoignent, s’imposant comme une somme d’une remarquable érudition à valeur de modèle épistémologique.
Diplômé de la Faculté de théologie de l’Université catholique d’Angers, ordonné prêtre pour le diocèse de Nantes en 1955, Jean-Yves HAMELINE (1931-2013) a été directeur de l’Institut de Musique Sacrée (1960) et enseignant en liturgie à la l’Université catholique d’Angers, puis, à partir de 1968, à l’Institut Supérieur de Liturgie et à l’Institut de Musique Liturgique. Membre du Centre National de Pastorale Liturgique, il fut aussi expert pour diverses institutions musicales.
Table of Contents
INTRODUCTION par Cécile Davy-Rigaux
AVERTISSEMENT DE L’AUTEUR
ABREVIATIONS
1- LA MANIFESTATION DU CULTE
2- CHANT & MUSIQUE
3- CULTE ET CEREMONIAL DANS L’HISTOIRE
4- CHANT GREGORIEN ET PLAIN-CHANT
5 - MUSIQUES D’ANCIEN REGIME
6 - CHANT, MUSIQUE D’EGLISE ET MOUVEMENT LITURGIQUE AUX XIXE ET XXE SIECLES
POSTFACE DE L’AUTEUR
BIBLIOGRAPHIE DES TRAVAUX DE JEAN-YVES HAMELINE
TABLE DES NOMS
Interest Classification:
Modern History (1501 to the present)
Early modern history (1501-1800) : main subdisciplines
Religious history

This publication is also distributed by: Proquest e-books
Privacy Policy - Terms and Conditions © 2019 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved