Skip Navigation Links

Figures littéraires grecques en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles

C. Gaullier-Bougassas (ed.)
approx. 270 p., 26 colour ill., 156 x 234 mm, 2019
ISBN: 978-2-503-58223-8
Languages: French, Italian
HardbackHardback
The publication is in production.The publication is in production. (12/2019)
Retail price: EUR 95,00 excl. tax
How to order?

S'approprier la Grèce antique en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles

Aux XIVe et XVe siècles, la Grèce suscite en Italie et en France un engouement nouveau, dans une tension entre admiration et méfiance face à l’altérité mal connue et mal perçue tant de son univers ancien que de son devenir byzantin. Se multiplient les œuvres en latin, en français et en italien qui évoquent le passé de la Grèce ancienne. Les héros et les héroïnes de la Grèce ancienne entrent dans des univers scripturaires nombreux qui manifestent des exploitations littéraires et esthétiques, mais aussi politiques, religieuses et éthiques très diverses. Ces appropriations ne cessent de s’élargir à des formes d’écriture nouvelles jusqu’à la fin du XVe siècle, entre réinterprétation, instrumentalisation, recréation poétique ou fidélité aux textes peu à peu redécouverts. Le présent ouvrage étudie la présence et l’exploitation des figures de la Grèce ancienne en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles, et les nouvelles formes d’ « actualité » qu’elles prennent dans les textes, avec l’évolution du regard et de l’interprétation des auteurs, avec aussi les décalages qui existent entre l’Italie et la France.

Catherine Gaullier-Bougassas est professeur de langue et de littérature médiévales françaises à l’Université de Lille et membre senior de l'Institut universitaire de France. Elle est l'auteur de nombreuses études sur la réception de l'Antiquité et de la figure d'Alexandre le Grand au Moyen Age.

Table of Contents
-Gaullier-Bougassas, Catherine, introduction
-Baudelle-Michels, Sarah (Université de Lille 3), « Léonidas dans les histoires universelles françaises »
-Bobas, Constantin (Université de Lille 3), « Présences-absences de l’Antiquité grecque dans le Livre de la conqueste de princée de l’Amorée, Chronique de Morée (XIVe siècle) »
-Campopiano, Michele (Université d’York), « Héros grecs et mythes de fondations des villes italiennes aux XIV et XV siècles »
-Casanova-Robin, Hélène (Université de Paris IV), « La figure de Thésée dans la poésie latine du Quattrocento »
-Cerrito, Stefania (Rome, Université degli Studi internazionali di Roma), « L'image de la Grèce ancienne dans la mise en prose brugeoise de l'Ovide moralisé »
-Devaux, Jean (Université de Dunkerque), « La cour de Bourgogne au miroir de la Grèce ancienne : figures héroïques et légitimation du pouvoir »
-Fenzi, Enrico (Université de Gênes), « Il mondo greco nei Triumphi di Francesco Petrarca »
-Gaullier-Bougassas, Catherine (Université de Lille 3), « Hercule dans la Bouquechardière de Jean de Courcy »
-Hériché-Pradeau, Sandrine (Université de Paris IV), « Sappho au XVe siècle : entre mythe et histoire, de Boccace à Octovien de Saint Gelais »
-Jouanno, Corinne (Université de Caen-Basse Normandie), « Thémistocle, de Grèce en Occident : enquête sur la fortune d’un héros des guerres Médiques à l’aube de la Renaissance »
-Koroleva, Elena (Université de Lille 3), « La légende d'Œdipe et sa réécriture dans la Bouquechardière de Jean de Courcy »
-Legaré, Anne-Marie (Université de Lille 3), "De la représentation des dieux antiques dans les manuscrits du Livre des Échecs amoureux moralisés : Paris, BnF, français 143 et français 9197"
-Miller Anne-Hélène (Université du Tennessee), « Mythes et exempla  de la Grèce antique ou la reconfiguration des sources et de la vérité dans la Fontaine amoureuse de Guillaume de Machaut et La Prison amoureuse de Jean Froissart »
-Mühlethaler, Jean-Claude (Université de Lausanne), « Pénélope à l'aube du XVIe siècle: la traduction des Héroïdes par Octovien de Saint-Gelais (version du ms. BnF., fr. 874) »
-Possamaï-Perez, Marylène et Prunelle Deleville (Université de Lyon 2), « Médée dans l'Ovide moralisé »
-Pradelle, Laurence (Université de Limoges), « Hercule à Florence avant Coluccio Salutati: présence du héros grec chez les Trois Couronnes »
-Robin, Anne (Université de Lille 3), « La figure de Thésée dans la Teseida delle nozze d’Emilia (vers 1338-1341) de Boccace »
-Schoysman, Anne (Université de Sienne), « Traductions et lectures de Xénophon au XVe et au début du XVIe siècle »
-Tilliette, Jean-Yves (Université de Genève), « Les grands hommes de la Grèce antique selon le De casibus de Pétrarque "
-Zanni, Raffaella (Université de Lille 3), « Medea crudele e dispietata… (Am. Vis. IX, 26) : la figure de Médée dans l’œuvre de Boccace »
Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2019 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved