Book Series Subartu, vol. 40

Les incrustations en coquille de Mari

Barbara Couturaud

  • Pages: xxii + 374 p.
  • Size:216 x 280 mm
  • Illustrations:115 b/w, 53 tables b/w.
  • Language(s):French
  • Publication Year:2019

  • € 100,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-57964-1
  • Paperback
  • Available


Les incrustations de Mari. Nouvelles données sur les panneaux figuratifs incrustés au Proche-Orient ancien

Review(s)

“At the same time, thanks to her valuable work, further studies can be carried out on these important materials from one of the key sites of Syrian archaeology.” (Davide Nadali, in Studia Eblaica, 8, 2022, p. 198)

BIO

Barbara Couturaud est archéologue. Elle a travaillé plusieurs années sur le site de Mari et a participé à différentes missions archéologiques en Syrie, en Jordanie, au Kurdistan irakien et en France. Ses recherches sont consacrées à l’iconographie de la Mésopotamie au Bronze ancien.

Summary

Le IIIe millénaire au Proche-Orient voit l’essor d’une riche production d’objets ornés d’images. Cette production matérielle est propre à une période durant laquelle la société crée des objets et des images susceptibles de suggérer et de véhiculer les principes mêmes qui la définissent. Elles mettent en scène des individus à travers la figuration de thèmes récurrents, principalement centrés sur la victoire militaire et les cérémonies sociales et religieuses. Une des formes de cette production visuelle est incarnée par les panneaux figuratifs incrustés de pièces en coquille marine et organisés en registres. Pour la plupart, ces panneaux n’ont pas été préservés et seules subsistent les incrustations, majoritairement sous la forme de fragments.

Cet ouvrage porte sur les incrustations retrouvées à Mari, datées du deuxième tiers du IIIe millénaire. À ce jour, Mari est la cité qui a fourni le plus grand nombre de fragments et sa production doit être envisagée comme faisant partie intégrante de la culture matérielle et visuelle du Proche-Orient à cette époque. Cette étude propose une analyse archéologique des incrustations et de leur contexte de découverte ainsi qu’une analyse iconographique, permettant d’aborder la nature et la fonction de ces objets, ainsi que les modalités de représentation sur ce type de support à cette époque.