Book Series Clavis Patrum Graecorum, vol. 4

Clavis Patrum Graecorum. Concilia. Catenae

Deuxième édition, revue et mise à jour

Maurits Geerard †, Jacques Noret

  • Pages: xxx + 430 p.
  • Size:155 x 245 mm
  • Language(s):Greek, French
  • Publication Year:2018

  • € 190,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-57963-4
  • Hardback
  • Available


The Greek Clavis, much in the same way as its Latin counterpart, aims to inform the user on the whole range of Greek patristic texts, their editions, and their authenticity.

Review(s)

« La documentation répertoriée et analysée avec rigueur par J. N. est impressionnante ; son patient travail, mis en valeur par une typographie efficace, mérite l’ample reconnaissance des chercheurs. » (X.L., dans : Analecta Bollandiana, 136/II, 2018, p. 466)

« (...) ce volume, avec ses deux index et particulièrement celui des auteurs cités dans les chaînes, complète et achève de rendre indispensable, y-compris pour les latinistes, la Clavis Patrum Graecorum. Jacques Noret, quoi qu'il en dise modestement, a tout le mérite de cette deuxième édition. » (P.-M. Bogaert, dans : Revue bénédictine, 129/2, 2019, p. 366)

« La catégorie des instruments de travail n’attire souvent que peu l’attention du lecteur ou tend à le rebuter, et ce plus encore lorsqu’on lui présente la seconde édition d’un ouvrage. Il ne faudrait pas, cependant, qu’il en aille ainsi pour le très important volume dont Jacques Noret vient de donner une nouvelle édition revue et largement augmentée : le quatrième tome de la Clauis Patrum graecorum, publiée naguère par M. Geerard. La première édition de ce volume comportait 273 pages, la nouvelle en comprend 430 : le décompte suffit à dire l’enrichissement de la matière. » (M. Cassin, dans : Revue des Sciences philosophiques et théologiques, 103, 2019, Bulletin de patrologie, p. 240-243)

"This new edition of the fourth volume of CPG deserves attention as a wellgrounded and meticulously researched instrument of reference for the study of Greek church councils and patristic exegetical catenae and their reception." (Scott G. Bruce, in: Journal of Late Antiquity, 12/2, Fall 2019, p. 558-560)

« Il n'est sans doute pas courant de consacrer une recension à une seconde édition, même considérablement augmentée. (...) l'apport exceptionnel de Jacques Noret requiert pleinement de le faire connaître à la communauté scientifique. » (B. Gain, dans : Revue Thomiste, 121, avril-juin 2021, p. 367-368)

BIO

Maurice Geerard (Zomergem, 1919 – Bruges, 1999) élabora en 14 ans (1969-1983) un répertoire complet, numéroté, des œuvres patristiques grecques du Ier au VIIIe siècle, avec les références de base sur leurs éditions, traductions anciennes, datation, authenticité, etc. ; le IVe tome en est ici mis à jour. Dès 1974, M. Geerard avait en effet demandé son aide à Jacques Noret pour tenir le répertoire à jour, et en 1998, ils produisirent ensemble un Supplementum.

Summary

Trente-sept ans après la première édition, et 19 ans après la parution d’un supplément à l’ensemble de la Clavis qui a relativement peu enrichi le t. IV, ce tome est ici mis à jour. La section sur les Conciles a intégré les volumes de la deuxième série des ACO, mais elle a aussi pris en compte les études des dernières décennies, lesquelles ont notamment amélioré la chronologie, perfectionné les listes de participants et progressé dans l’intelligence du genre littéraire des Actes conciliaires.

Quant à la partie sur les chaînes exégétiques, elle a été considérablement modifiée. Les études des chaînes, notamment pour la Genèse et l’Exode, pour les psaumes, pour Job, pour le Cantique, les Proverbes et l’Ecclésiaste, ont obligé à une refonte complète des sections correspondantes. Les traductions de chaînes en copte, en arabe, en arménien, en slavon, ont continué à être découvertes et étudiées. L’étude d’un caténiste très érudit des environs de 1100, Nicétas d’Héraclée, auteur de chaînes sur les psaumes, Job, Matthieu, Luc, Jean et l’épître aux Hébreux, a nettement progressé.

Deux index nouveaux enrichissent aussi le volume. Le premier reprend les numéros des textes répertoriés dans les t. I à III dont la notice a reçu quelque complément dans la section sur les conciles du présent volume. Le second reprend les auteurs utilisés dans les chaînes ; pour chaque Père, sont indiquées les chaînes qui les citent et, si possible, même l’œuvre citée (au moyen du numéro que porte celle-ci dans les autres tomes de la Clavis).